RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la corruption : L’Afrique de l’Ouest francophone en tête des classements face à l’Amérique latine

18/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les données du dernier rapport publié par Transparency International publiés le 10 février 2026, (l'indice de perception de la corruption, 2025) classe les pays du monde en fonction du niveau de corruption et qui constitue la référence mondiale en la matière. L'Afrique de l'Ouest francophone affiche un score global de 36,5 points.

 

L'Afrique de l'Ouest francophone est désormais moins touchée par la corruption avec un score global de 36,5 points, que l'Amérique latine qui affiche, pour sa part, un score de 32,2 points. Ces résultats correspondent à la moyenne globale pondérée en fonction du poids démographique des pays concernés, contrairement à la méthode retenue par cette ONG qui se base, étonnamment, sur une simple moyenne arithmétique pour effectuer des comparaisons entre différents groupes de pays.

Les grands efforts accomplis ces dernières années en matière de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance, ont ainsi permis à l'Afrique de l'Ouest francophone, ensemble composé de neuf pays de progresser considérablement dans les classements internationaux en la matière, pour dépasser désormais un certain nombre de régions du monde, dont l'Amérique latine.

Dans cet ensemble francophone, le Sénégal (classé 65e mondial, avec 46 points), le Bénin (70e, 45 points) et la Côte d'Ivoire (76e, 43 points) obtiennent les meilleurs résultats, tandis que la Mauritanie (130e), le Mali (136e) et la Guinée (142e) affichent les scores les plus faibles.

Par ailleurs, les cinq pays les moins bien classés d'Amérique latine sont le Paraguay (150e), le Honduras (157e), Haïti (169e), le Nicaragua (175e) et le Venezuela (180e). Ces derniers se classent ainsi loin derrière les pays les moins bien positionnés d'Afrique de l'Ouest francophone. De leur côté, l'Uruguay (17e), le Chili (31e), le Costa Rica (46e), Cuba (84e) et la République dominicaine (99e) affichent les meilleures performances de la zone.


0 COMMENTAIRE