RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché du travail : la Côte d’Ivoire se dote d’un Système d’information

25/06/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a officiellement lancé, mardi 23 juin 2026, à la Primature à Abidjan-Plateau, le Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT). Il s’agit d’une plateforme nationale de référence pour la collecte, l'analyse et la diffusion des données relatives à l'emploi, à la formation et aux compétences.

 

Le lancement du SIMT est porté par le ministère de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle à travers l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF). Cette réforme a bénéficié de l’appui financier de la Banque mondiale dans le cadre du PEJEDEC 3 et de l’assistance technique de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Fonctionnelle à travers la plateforme numérique STAT, basée sur la norme internationale Statistical Data and Metadata eXchange (SDMX), cette innovation vise à améliorer la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle.

Selon Robert Beugré Mambé, « avec cet outil, la Côte d’Ivoire rejoint le cercle restreint des pays africains disposant d’un système intégré d’information sur le marché du travail ».

Les ministres en charge de l’Emploi, de l’Éducation nationale et de la Promotion de la jeunesse ont unanimement salué la mise en place de cet outil. Pour eux, le SIMT répond à trois préoccupations essentielles : l’identification des besoins du marché, la mise en lumière des métiers porteurs et la connaissance des compétences recherchées par les employeurs. Ils ont réaffirmé leur engagement à assurer la pérennité de cet instrument, tandis que le ministre de l’Emploi, Me Adama Kamara, a plaidé pour la poursuite du soutien des partenaires techniques et financiers.


0 COMMENTAIRE