RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché obligataire ghanéen : une croissance explosive enregistrée

25/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au cours de la semaine se terminant le 21 novembre 2025, le marché obligataire ghanéen a enregistré une croissance explosive, avec un volume total de transactions atteignant 4,05 milliards de GHS, soit une hausse de 99,20 % par rapport aux 2,03 milliards de GHS de la semaine précédente.

 

Les bons du Trésor ont dominé l'activité du marché, captant 2,77 milliards de GHS à travers de multiples transactions et représentant 68,52 % du volume total. Cette performance marque une hausse de 115,51 % par rapport aux 1,29 milliard de GHS de la semaine précédente, témoignant de l'appétit soutenu des investisseurs pour les titres d'État à court terme.

Les opérations de rachat et de vente (SBB) portant sur les obligations et titres du gouvernement ghanéen (GOG) ont connu la plus forte progression, bondissant de 200,54 % pour atteindre 1,23 milliard de GHS, contre 410,88 millions de GHS la semaine précédente. Ces opérations de pension permettent aux investisseurs institutionnels de gérer leurs liquidités tout en conservant une exposition à la dette publique à long terme.

Les obligations d'État du Ghana (GOG) à échéance ancienne ont enregistré une activité minimale, à 656 055 GHS, en baisse de 73,25 % par rapport aux 2,45 millions de GHS de la semaine précédente. Les bons de la Banque du Ghana (BOG) sont restés absents des marchés pour la deuxième semaine consécutive, ce qui témoigne de la préférence persistante des investisseurs pour les bons du Trésor et les opérations de pension.

Le marché obligataire ghanéen (GFIM) poursuit son redressement après le repli de 2023 suite à la mise en œuvre du DDEP. La directrice générale de la Bourse du Ghana, Abena Amoah, a révélé que le volume cumulé des transactions de janvier à octobre 2025 a dépassé les 200 milliards de GHS, ce qui place le marché en voie d'atteindre les niveaux d'avant le DDEP.


0 COMMENTAIRE