RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Nouvelle architecture financière africaine : la Zambie affirme son soutien ferme à la vision du président de la BAD

14/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le jeudi 9 octobre 2025, le président zambien Hakainde Hichilema, a exprimé à Lusaka, son soutien ferme à la vision du président du Groupe de la Banque africaine de développement Sidi Ould Tah, pour une nouvelle architecture financière africaine qui renforce la souveraineté économique du continent.

 

Le soutien accordé à la BAD a été exprimé par M. Hichilema qui a reçu à la State House de Lusaka -le palais présidentiel- M. Ould Tah après la troisième réunion du 17e cycle de reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-17) organisée avec succès par la Zambie. En effet, les deux dirigeants ont souligné le partenariat solide entre le Groupe de la Banque africaine de développement et la Zambie, ainsi que le leadership croissant du pays dans les efforts de transformation économique et de souveraineté financière de l’Afrique.

Selon Ould Tah, « la générosité, le leadership et le partenariat de la Zambie sont une source d’inspiration pour nous tous.  La trajectoire de développement de votre pays incarne ce que le Fonds africain de développement cherche à réaliser : la résilience, l’inclusion et l’autodétermination ».

Les deux dirigeants ont également examiné les progrès réalisés dans le cadre de la Mission 300, une initiative conjointe du Groupe de la Banque africaine de développement et DU Groupe de la Banque mondiale visant à élargir l’accès à l’électricité à 300 millions d’Africains supplémentaires d’ici 2030.


0 COMMENTAIRE