RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

13/05/2026
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en forte hausse mercredi, alors que les prix du pétrole marquent une accalmie après plusieurs séances de progression. Les investisseurs auront également les yeux tournés vers l’ouverture à Pékin du sommet entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, dans un contexte de fortes tensions géopolitiques et commerciales.

 

La société d'investissement et de gestion d'actifs Eurazeo a publié mercredi une nouvelle forte progression de sa collecte auprès de clients tiers au premier trimestre. Celle-ci a progressé de 11% entre janvier et mars sur un an pour atteindre 1,1 milliard d'euros.

  Le fabricant de tubes sans soudure pour l'industrie de l'énergie Vallourec a annoncé mercredi s'attendre à un repli séquentiel de son résultat brut d'exploitation (RBE) au deuxième trimestre, alors que cet indicateur s'est établi au premier trimestre dans le haut de sa fourchette de prévision et au-dessus des attentes des analystes.

  Mercredi, Alstom et Valneva présentent eux aussi leurs résultats trimestriels avant l'ouverture du marché.

  Mardi soir, le groupe de services numériques Atos a annoncé avoir émis avec succès deux tranches obligataires senior garanties pour un montant total en principal de 1,25 milliard d'euros, afin de rembourser la partie la plus chère de sa dette existante mise en place dans le cadre de la restructuration de son bilan en 2024.

  L'assureur crédit Coface a publié des résultats en repli au titre du premier trimestre, dans un contexte marqué par les effets conjugués des droits de douane de 2025 et du conflit au Moyen-Orient. Son bénéfice net a baissé de 13,7% sur la période de janvier à mars, à 53,6 millions d'euros, et son résultat opérationnel courant a reculé de 8,1%, à 84,2 millions d'euros.

  L'opérateur satellitaire Eutelsat a confirmé ses objectifs financiers pour son exercice décalé, après avoir enregistré un recul limité de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

  Eiffage table toujours sur une hausse de son bénéfice net en 2026, après avoir enregistré une légère progression de son chiffre d'affaires au premier trimestre sur un an. Le groupe de BTP et de concessions a par ailleurs annoncé mardi soir l'acquisition d'un spécialiste des centres de données en Allemagne.

  Vers 8h, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,6%, selon les données du courtier IG.

Les contrats à terme sur les marchés d'actions européens progressent mercredi matin, avant le début de la réunion entre Donald Trump et Xi Jinping, tandis que les investisseurs assimilent une nouvelle série de publications d'entreprises.

  Vers 8h, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort s'adjugeait 0,8%, tandis que le FTSE 100 à Londres montait de 0,5%, selon les données du courtier IG.

  Donald Trump atterrira à Pékin mercredi pour un sommet de deux jours avec Xi Jinping. Il se retrouvera face au président chinois pour la septième fois.

  La rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping ne devrait pas être très fructueuse, selon Danske Bank, qui s'attend à un impact mineur sur les marchés financiers à court terme. Le président américain n'a ni les incitations ni les moyens de faire pression sur la Chine, alors que son attention reste retenue par la guerre en Iran, explique Danske Bank.

  La Chine pourrait accepter d'acheter davantage de produits agricoles américains, prolonger la trêve sur les droits de douane et créer des conseils sur le commerce et l'investissement qui seraient largement symboliques, ajoute la banque.

  Mardi, la Bourse de New York a fini majoritairement en baisse après l'annonce d'une accélération de l'inflation aux Etats-Unis, tandis que les cours du pétrole ont poursuivi leur progression. Alors que l'incertitude domine toujours quant à l'évolution du conflit au Moyen-Orient, l'accélération des prix fait redouter une fermeté accrue de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux pour contenir l'inflation.

  L'indice Dow Jones s'est adjugé 0,1%, à 49.760,56 points, mais le S&P 500 a cédé 0,2%, à 7.400,96 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, s'est replié de 0,7%, à 26.088,20 points. Le S&P 500 et le Nasdaq avaient inscrit de justesse de nouveaux records historiques lundi.

  En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo s'adjugeait 0,7% mercredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite montait de 0,5%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong abandonnait 0,1%.

Vers 8h, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans était stable, à 4,47%. Le taux du titre à deux ans était quasi inchangé, à 3,99%.

Vers 8h, l'euro cédait 0,1%, à 1,1730 dollar. Le billet vert gagnait 0,1% face à la devise japonaise, à 157,72 yens.

Les cours du pétrole reculent mercredi matin, après leur nette hausse de la veille.

  Vers 8h, le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perdait 1,42 dollar, soit 1,3%, à 106,35 dollars le baril. Le contrat de juin sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex reculait de 1,40 dollar, soit 1,4%, à 100,78 dollars le baril.

  Il y a encore une marge de progression pour les prix du pétrole si le conflit en Iran s'aggrave, indique Konstantinos Chrysikos, de Kudotrade. La fermeture prolongée du détroit d'Ormuz continue de perturber les flux mondiaux de pétrole brut, ajoute-t-il.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

11/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

08/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

07/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

06/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

Publicité