RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

27/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Encouragées par les signaux positifs émis par Washington et Pékin sur le commerce avant la rencontre prévue cette semaine entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, les Bourses européennes devraient ouvrir en nette progression lundi.

 

 

Exosens a confirmé lundi ses objectifs financiers pour 2025, après une forte croissance de son chiffre d'affaires au cours des neuf premiers mois de l'année. Clariane publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre lundi après la clôture de la Bourse de Paris.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,6%, selon les données du courtier IG.
  

L'agence d'évaluation financière Moody's a fait mentir les prévisions vendredi en s'abstenant de dégrader la note souveraine de la France dans le sillage de ses homologues S&P Global et Fitch Ratings. Elle a toutefois abaissé de "stable" à "négative" la perspective de sa note "Aa3", pour tenir compte du risque que la fragmentation du paysage politique fait courir au redressement des finances publiques de la France.

"Cette décision témoigne de l'absolue nécessité de construire un chemin collectif vers un compromis budgétaire", a réagi dans la soirée le ministre des Finances, Roland Lescure, dans un communiqué. A cette occasion, Bercy a de nouveau réaffirmé son objectif d'un déficit public de 5,4% en 2025, dans le but de le ramener sous la barre des 3% en 2029.
  

Moody's a justifié sa décision de maintenir sa note par la solidité et la diversification de l'économie française, l'endettement limité des ménages et des entreprises et la robustesse du secteur bancaire, autant de facteurs qui renforcent la capacité du pays à faire face aux chocs.

 

 

Dans le sillage des marchés d'actions asiatiques, les contrats à terme sur les indices européens s'inscrivent en hausse lundi, alors que le week-end a été marqué par des négociations commerciales qualifiées de constructives entre les Etats-Unis et la Chine.  

Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort progressait de 0,5%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres montait de 0,2%, selon les données du courtier IG.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo bondissait de 2,5% lundi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite gagnait 1,2%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong progressait de 1%. Aux Etats-Unis, les contrats à terme sur le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq 100 gagnaient respectivement 0,7%, 0,9% et 1,1%.
  

Les principaux négociateurs américains et chinois se sont montrés optimistes dimanche à l'issue de négociations commerciales à Kuala Lumpur. Ils ont qualifié les discussions de constructives avant la rencontre prévue jeudi entre le président Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping.
  

"Je pense que nous disposons d'un cadre très positif sur lequel les dirigeants pourront discuter jeudi", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, à l'issue de deux jours de négociations commerciales dans la capitale malaisienne.
  

Le vice-ministre chinois du Commerce, Li Chenggang, a déclaré de son côté aux journalistes que "les deux parties [étaient] parvenues à un consensus préliminaire" sur des solutions possibles aux problèmes qui ont ébranlé les relations entre les deux plus grandes économies du monde.
  

En outre, Donald Trump, présent à Kuala Lumpur pour le sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), a conclu des accords commerciaux avec la Malaisie et le Cambodge ainsi que des accords-cadres avec la Thaïlande et le Vietnam. La Malaisie et le Cambodge achèteront davantage de produits américains en échange de certaines exemptions aux tarifs douaniers dits "réciproques" de Donald Trump, qui resteront par ailleurs à 19%. Les accords-cadres avec la Thaïlande et le Vietnam pourraient servir de base à des accords commerciaux plus complets ultérieurement.
  

La Bourse de New York a clôturé en nette hausse vendredi grâce à des résultats d'entreprises bien accueillis et à la parution de chiffres de l'inflation qui n'ont pas remis en cause le scénario d'une nouvelle réduction des taux de la Réserve fédérale (Fed).

Également soutenus par les signes de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les trois principaux indices américains ont terminé la semaine sur de nouveaux records historiques. Le Dow Jones a gagné 1%, à 47.207,12 points, le S&P 500 a pris 0,8%, à 6.791,69 points, et le Nasdaq Composite a fini en hausse de 1,2%, à 23.204,87 points.
  

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones a gagné 2,2%, le S&P 500 a pris 1,9% et le Nasdaq Composite 2,3%.
  

L'espoir d'une nouvelle réduction des taux de la Fed cette semaine a aiguisé l'appétit pour le risque. Selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié vendredi, l'inflation a légèrement accéléré en septembre aux Etats-Unis, mais s'est établie à un niveau plus faible qu'anticipé par les économistes. Hors alimentation et énergie, les prix ont crû de 3% sur un an, alors que le consensus était d'une progression de 3,1% comme en août.
  

 

Le taux du titre à deux ans grappillait 1,5 point de base, à 3,52%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans gagnait 2 points de base, à 4,04%.

 


Le billet vert gagnait 0,1% face à la devise japonaise, à 152,94 yens. Vers 7h40, l'euro cédait 0,1%, à 1,1630 dollar.
  


Le contrat de novembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 35 cents, soit 0,6%, à 61,85 dollars le baril.  Vers 7h40, le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 39 cents, soit 0,6%, à 66,32 dollars le baril. 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

24/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

23/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

21/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

20/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

17/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/10/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

14/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

24/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

23/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

22/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité