RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

14/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au lendemain d'un net repli des indices américains et alors que les investisseurs examinent une nouvelle série de publications d'entreprises sur le Vieux Continent, les Bourses européennes devraient ouvrir globalement en recul vendredi.
  

 

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a indiqué vendredi prévoir une baisse de son résultat brut d'exploitation en 2025, alors que cet indicateur et ses ventes ont dépassé les attentes des analystes au troisième trimestre.
 

Le groupe de BTP et de concessions Eiffage a confirmé ses perspectives pour 2025, après avoir enregistré une progression de ses revenus au troisième trimestre.

 

L'équipementier ferroviaire Alstom a relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours, après une croissance de l'ensemble de ses activités au premier semestre. Pour l'exercice qui s'achèvera en mars 2026, Alstom table désormais sur une croissance organique supérieure à 5%, et non plus de 3% à 5%.
  
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,5%, selon les données du courtier IG.

Après une séance difficile jeudi à Wall Street jeudi alors que les anticipations d'une nouvelle réduction de ses taux par la Fed en décembre diminuent, les contrats à terme sur les indices européens évoluent dans l’ensemble en repli vendredi.

Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort grappillait 0,1%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres fléchissait de 0,5%, vers 7h40.

La Bourse de New York a terminé dans le rouge jeudi, alors que les doutes sur la poursuite de la baisse des taux de la Fed pèsent sur les valorisations tendues du secteur technologique.

Au lendemain d'un second record historique consécutif pour le Dow Jones, la nervosité du marché a vite repris le dessus malgré l'annonce de la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a terminé en repli de 1,7%, à 47.457,22 points. Le S&P 500 a aussi perdu 1,7%, à 6.737,49 points, et le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a dévissé de 2,3%, à 22.870,36 points.
Selon David Miller, directeur des investissements et gérant de portefeuille chez Catalyst Funds, « les investisseurs prennent des bénéfices sur les méga-capitalisations technologiques après une longue période de hausse portée par l'IA et réallouent leurs fonds à des secteurs aux valorisations plus raisonnables ».

Au chapitre des entreprises, Walt Disney (-7,8%) a également pesé sur la tendance après avoir fait part d'un chiffre d'affaires plus faible que prévu au trimestre écoulé. L'action Cisco Systems (+4,6%) a en revanche atteint un nouveau record en clôture après le relèvement des perspectives annuelles de l'équipementier de réseaux.  
Les rendements obligataires ont légèrement progressé jeudi, alors que le marché se montre moins confiant dans les chances d'une réduction supplémentaire des taux directeurs de la Fed en décembre.  

Selon l'outil FedWatch du CME, ce scénario n'est plus crédité que d'une probabilité de 52% sur les marchés à terme, au lieu de 63% mardi soir.

Kevin Hassett, le conseiller économique de Donald Trump, a prévenu jeudi que le taux de chômage d'octobre pourrait ne jamais être publié, car l'enquête mensuelle dont il est extrait n'a pas été réalisée à cause du "shutdown". "L'enquête auprès des ménages n'a pas été menée en octobre, nous n'aurons donc que la moitié du rapport sur l'emploi - nous aurons la partie sur les créations d'emplois, mais pas le taux de chômage, et ce, pour un mois seulement", a-t-il déclaré sur Fox News.  

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo reculait de 1,8% vendredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite cédait 0,6%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong perdait 1,5%.

Des statistiques publiées vendredi montrent que la dynamique de l'économie chinoise s'est essoufflée en octobre, pénalisée par une base de comparaison élevée l'an dernier, lorsque Pékin avait déployé des mesures de relance.
  

Les ventes de détail en Chine ont crû de 2,9% sur un an en octobre, après une hausse de 3% en septembre, tandis que la production industrielle du pays a augmenté de 4,9% sur un an le mois dernier, contre un bond de 6,5% en septembre. Les investissements en actifs immobilisés ont reculé de 1,7% sur les dix premiers mois de 2025 par rapport à la même période l'an dernier.
  

 

Le taux du titre à deux ans abandonnait 1 point de base, à 3,59%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 0,6 point de base, à 4,12%.
  

 

Le billet vert était inchangé face à la devise japonaise, à 154,58 yens. Vers 7h40, l'euro était stable, à 1,1638 dollar.
  


Le contrat de décembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 1,05 dollar, soit 1,8%, à 59,74 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 99 cents, soit 1,6%, à 64,01 dollars le baril. 

L'équipe de recherche de Sucden Financial a indiqué que le marché pétrolier continue de digérer les nouvelles perspectives de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Ces perspectives indiquent désormais que l'offre et la demande mondiales seront à peu près équilibrées d'ici à 2026.
L'orientation des cours du pétrole sera probablement de plus en plus liée au climat macroéconomique plutôt qu'aux chocs sur l'offre, selon l'équipe.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

13/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

12/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

07/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

07/11/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

06/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

13/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

12/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

11/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité