RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

06/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le sillage des marchés d'actions asiatiques après le nouveau sommet atteint lundi par l'indice Dow Jones, les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse mardi.
  

 

Verallia a annoncé la nomination de Cristina Riesgo en tant que directrice financière à compter du 1er mars, en remplacement de Nathalie Delbreuve. Compte tenu de l'arrivée de Cristina Riesgo, le fabricant d'emballages en verre a décidé de reporter au troisième trimestre 2026 sa journée dédiée aux investisseurs initialement prévue le 21 janvier. 

Le groupe de services numériques Capgemini a de son côté annoncé lundi la cooptation de Lila Tretikov en tant qu'administratrice, suite à la démission de Megan Clarken de son mandat. De nationalité franco-américaine, Lila Tretikov est actuellement responsable de la stratégie en matière d'intelligence artificielle (IA) du fonds de capital-risque New Enterprise Associates.

Trigano a annoncé mardi prévoir une amélioration de sa rentabilité lors de l'exercice 2025-2026 qui s'achèvera fin août prochain, après avoir enregistré une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Le constructeur de véhicules de loisirs tient aussi son assemblée générale ce jour.

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques Argan a publié des revenus en hausse au titre du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'exercice écoulé, ce qui lui permet de valoriser son patrimoine à plus de 4 milliards d'euros.

Lundi soir, le groupe de grande distribution Carrefour a annoncé avoir signé un accord de franchise et d'approvisionnement en Ethiopie avec Midroc Investment Group, à la tête de plusieurs supermarchés à Addis-Abeba. Cet accord prévoit dans un premier temps la transformation de 13 magasins en enseignes Carrefour, puis l'ouverture de 17 magasins supplémentaires d'ici à 2028.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,3%, selon les données du courtier IG.

 

Ce matin, les contrats à terme sur les indices européens progressent. Les investisseurs attendent une série d'indicateurs économiques des deux côtés de l'Atlantique. Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort s'adjugeait 0,3%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres montait de 0,4%, vers 7h40.
La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, après l'arrestation ce week-end du président du Venezuela, Nicolas Maduro, par les Etats-Unis.  

Les valeurs de l'énergie et de la défense ont été les principales gagnantes du renversement du président vénézuélien, tandis que plusieurs géants technologiques comme Amazon, Tesla et Palantir ont également soutenu les indices américains.

L'indice Dow Jones a franchi pour la première fois en séance le seuil des 49.000 points avant de clôturer en hausse de 1,2%, à 48.977,18 points, signant un nouveau record historique. Le S&P 500 a gagné 0,6%, 6.902,05 points, et le Nasdaq Composite s'est adjugé 0,7%, à 23.395,82 points.
Le président américain, Donald Trump, a indiqué au cours du week-end que les Etats-Unis allaient "gérer" le Venezuela dans l'attente d'une transition politique et a invité les compagnies pétrolières américaines à investir massivement dans le secteur pétrolier vénézuélien.

Chevron, la seule major présente actuellement au Venezuela grâce à une dérogation de Washington, a grimpé de 5,1% lundi, tandis qu'ExxonMobil a gagné 2,2% et ConocoPhillips, 2,6%.
  

Lundi soir, lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas, le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a dévoilé les nouveaux processeurs d'IA de la société, baptisés Vera Rubin, qui seront commercialisés au second semestre de cette année.
  

Cette présentation est intervenue plus tôt que prévu. Habituellement, Nvidia détaille les spécifications et les capacités de ses dernières puces lors de sa conférence des développeurs au printemps dans la Silicon Valley.
  

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait 1,3% mardi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite montait de 1,2%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong progressait de 1,5%.
  

 

Le taux du titre à deux ans montait de 1 point de base, à 3,48%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans gagnait 2 points de base, à 4,19%.  

Selon Felipe Villarroel, de TwentyFour Asset Management, le renversement de Maduro par les Etats-Unis ne devrait pas avoir de fortes répercussions à court terme sur les marchés obligataires mondiaux. Ce dernier a indiqué que « le Venezuela est un petit pays du point de vue du PIB, et son importance sur les marchés pétroliers a diminué car les infrastructures du pays sont gravement sous-financées ».  

 

 

Le billet vert était stable face à la devise japonaise, à 156,42 yens. Vers 7h40, l'euro gagnait 0,1%, à 1,1735 dollar.
  

 

Ce matin, les contrats à terme sur le pétrole reculent. Vers 7h40, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perdait 12 cents, soit 0,2%, à 61,64 dollars le baril. Le contrat de février sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cédait 17 cents, soit 0,3%, à 58,15 dollars le baril.

Les cours du pétrole devraient rester volatils à court terme après le renversement du président vénézuélien par les Etats-Unis, indique Simon Wong, gérant de portefeuille chez Gabelli Funds. Il faudra du temps au Venezuela pour augmenter sa production, mais une levée du blocus américain et, à terme, des sanctions de Washington pourrait permettre à une grande partie, voire à la totalité, du pétrole vénézuélien bloqué en mer et en entrepôt sous douane d'être disponible sur le marché, a-t-il expliqué.

Le Venezuela produit actuellement entre 800.000 et 900.000 barils par jour. Si d'autres grandes compagnies pétrolières reviennent dans le pays, "le Venezuela pourrait potentiellement augmenter sa production à 2 millions de barils par jour en 12 mois."


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

07/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

02/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

31/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

30/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

29/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

26/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

24/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

23/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

07/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

02/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

31/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité