RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L'actualité en bref

16/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Madagascar : Le colonel Michael Randrianirina s'apprête à diriger après un coup d'État

Le nouveau chef militaire de Madagascar, le colonel Michael Randrianirina, a annoncé qu'il prêtera serment en tant que président vendredi et s'est dit ouvert au dialogue avec l'Union africaine, après que celle-ci a suspendu le pays de son organisation à la suite d'un coup d'État ayant renversé le président civil Andry Rajoelina.

Andry Rajoelina, destitué par les parlementaires après avoir fui à l'étranger durant le week-end, a condamné cette prise de pouvoir et refusé de démissionner, en dépit des manifestations de la jeunesse génération Z réclamant son départ et des défections massives au sein des forces de sécurité.

« Le colonel Michael Randrianirina prêtera serment en tant que Président pour la Refondation de la République de Madagascar lors d'une audience solennelle », a déclaré Randrianirina dans un communiqué publié tard mercredi, précisant que la Haute Cour constitutionnelle procédera à la cérémonie.

L'Union africaine a annoncé mercredi la suspension immédiate de Madagascar, appelant au retour à un gouvernement civil et à l'organisation d'élections.

 

Dépréciation du peso : L'Argentine devrait élargir la bande de fluctuation

L'Argentine devrait probablement modifier sa politique de change pour permettre une dépréciation du peso après les élections de mi-mandat ce mois-ci, préviennent analystes et investisseurs. Selon eux, la bande de fluctuation actuelle n'est pas tenable, et le soutien des États-Unis n'offrirait qu'un répit temporaire à la monnaie fragilisée.

Les États-Unis achètent actuellement des pesos et travaillent à la mise en place d'une facilité de crédit pour l'Argentine, conditionnée à une solide performance du parti La Libertad Avanza du président Javier Milei lors du scrutin du 26 octobre et à la poursuite de sa politique de réduction drastique des dépenses, de dérégulation et de promotion des marchés libres.

Ce soutien américain accroît les enjeux du prochain ajustement de politique économique en Argentine. Le parti au pouvoir devra renforcer sa présence au Parlement pour éviter que les opposants ne passent outre les vetos de Milei sur les projets de dépenses et pour limiter sa dépendance à la gouvernance par décret.

 

Gaza : Les préparatifs pour l'ouverture du point de passage de Rafah sont en cours

L'agence d'aide militaire israélienne, le Cogat, a déclaré jeudi que des préparatifs pour ouvrir le point de passage de Rafah pour Gaza étaient en cours avec l'Égypte, la date devant être annoncée ultérieurement.

Israël avait auparavant menacé de maintenir le point de passage de Rafah fermé et de limiter l'acheminement de l'aide dans l'enclave palestinienne, estimant que le Hamas mettait trop de temps à remettre les corps des otages décédés.

En vertu du cessez-le-feu signé la semaine dernière sous l'égide des États-Unis, le groupe armé palestinien, qui a déjà libéré les otages vivants, doit remettre les dépouilles des défunts à l'Etat hébreu.

 

Soupçons de fraude : La Banque centrale hongroise saisit la police

La Banque centrale de Hongrie a déposé une plainte auprès de la police concernant la rénovation de son siège, évoquant des soupçons de fraude, de négligence et d'autres irrégularités ayant entraîné un préjudice financier, a annoncé l'institution jeudi.

En mars, la Cour des comptes hongroise avait publié un rapport sur les investissements immobiliers de la banque centrale, s'élevant à plusieurs centaines de millions de dollars sous la direction de l'ancien gouverneur Gyorgy Matolcsy. Selon ce rapport, ces opérations manquaient de contrôles et de supervision adéquats.

Le gouverneur Mihaly Varga, ancien ministre des finances du Premier ministre Viktor Orban et successeur de Matolcsy depuis avril, a saisi la police à la suite des conclusions d'une enquête indépendante commandée par le conseil de surveillance de la banque.


EN BREF

L'armée ukrainienne a annoncé, jeudi, avoir mené une frappe contre la raffinerie de pétrole de Saratov, en Russie, au cours de la nuit, selon un communiqué publié sur Telegram par l'état-major général ukrainien.

Le régulateur comptable de Hong Kong inflige une amende de 1,6 million de dollars hongkongais à PricewaterhouseCoopers et à deux autres cabinets pour des manquements constatés lors d'audits

La France a été éliminée aux tirs au but par le Maroc en demi-finales du Mondial des moins de 20 ans. Tenus en échec 1-1 après les prolongations, les Bleuets se sont inclinés 5 tirs au but à 4, la dernière tentative tricolore étant repoussée par le troisième gardien marocain, entré en jeu pour la séance décisive.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

16/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

14/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

13/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/10/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

10/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

07/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

16/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

14/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

13/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité