RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Perspectives Économiques 2026 : classement des économies de l’Afrique de l’Ouest

17/07/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La dernière édition des Perspectives de l’économie mondiale du Fonds monétaire international, publiée en avril 2026, place la Guinée au premier rang des économies à la croissance la plus rapide en Afrique de l’Ouest pour l’année à venir. Selon les projections du FMI, le produit intérieur brut guinéen devrait augmenter de 8,7% en 2026, dépassant largement les prévisions de ses voisins régionaux : le Bénin (7,0%), le Niger (6,7%) et la Côte dIvoire (6,2%).


La dernière édition des Perspectives de l’économie mondiale du Fonds monétaire international mentionne que la Guinée devancerait ainsi le Bénin (7,0 %), le Niger (6,7 %) et la Côte d’Ivoire (6,2 %), alors que la croissance moyenne attendue dans l’espace CEDEAO est estimée à 4,5 %, a indiqué l’Agence Guinéenne de Développement (GBD).

Au-delà de la sous-région, le FMI classe également la Guinée parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne. Le pays occuperait la deuxième place du continent derrière l’Éthiopie. L’institution de Bretton Woods prévoit par ailleurs une accélération de cette dynamique avec une croissance de 9,3 % en 2027, selon des chiffres révélés par l’Agence Guinéenne de Développement (GBD)

Pour expliquer ces perspectives, le FMI met notamment en avant l’entrée progressive en production du projet minier Simandou, le dynamisme du secteur extractif ainsi qu’une amélioration des principaux indicateurs macroéconomiques.

Les projections reposent également sur une inflation qui devrait rester maîtrisée autour de 4 %, selon les données relayées par les autorités.


0 COMMENTAIRE