RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Programme national de 500 mégawatts d’énergies renouvelables : la Tunisie inaugure sa première centrale solaire photovoltaïque

17/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a inauguré mardi 16 décembre 2025 la centrale solaire de Metbassta-Sbikha, développée par l’investisseur émirati Amea Power pour un montant de 250 millions de dinars.

 

La Tunisie inaugure sa première centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts à Metbassta-Sbikha dans le gouvernorat de Kairouan, projet phare d’un programme national visant 500 mégawatts d’énergies renouvelables et marquant le lancement effectif du système de concessions dans le secteur énergétique tunisien. L’installation, qui s’étend sur 200 hectares et comprend 221 000 panneaux solaires, fournira de l’électricité à environ 43 000 foyers tunisiens et réduira les émissions de carbone de 117 000 tonnes métriques annuellement.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du premier appel d’offres pour le système de concessions, attribué en décembre 2019 et ratifié par le décret numéro 19 du 22 décembre 2021. Elle permettra de diminuer les importations de gaz naturel d’environ 22 millions de dollars par an, soit 2,3 % des quantités importées, et représente 0,5 % de la consommation nationale d’énergie primaire pour 2024. La STEG réalisera des économies de combustibles estimées à 15 millions de dollars annuellement. Dès son entrée en production, l’installation devrait permettre de réduire d’environ 50 millions de dinars les coûts de production d’électricité qui dépendent des combustibles conventionnels.

L’initiative constitue la première phase d’un programme global comprenant cinq projets totalisant près de 500 mégawatts répartis sur cinq gouvernorats. Le financement a été assuré par des institutions financières internationales relevant du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, cette dernière contribuant à hauteur de 73 millions de dinars.

Le projet génère 40 emplois permanents et contribue au développement régional. La ministre a qualifié ce projet de première expérience ayant permis d’établir les bases d’un partenariat réussi entre les différentes administrations pour l’obtention des autorisations nécessaires, expérience qui servira de référence pour les projets futurs en permettant de réduire les délais de réalisation.

Le projet s’intègre dans le Plan stratégique national de maîtrise de l’énergie 2035, visant à réduire la demande énergétique de 37 % et à atteindre 50 % de production électrique issue de sources renouvelables.


0 COMMENTAIRE