RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Projet d’exploitation du gisement de fer de Grand-Zambi : 41,2 milliards FCFA à mobiliser par des banques locales

19/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a autorisé Afriland First Bank, CBC, CCA Bank, BGFI Bank et UBA à lever 41,2 milliards de FCFA au profit du projet d’exploitation du gisement de fer de Grand-Zambi, exécuté par G-Stones Resources SA.

 

Le gisement de Grand-Zambi, situé dans la région du Sud du Cameroun, est l’un des trois projets majeurs d’exploitation de fer (avec ceux de Mballam, à l’Est, et Kribi-Lobé, au Sud) retenus par le gouvernement camerounais et inscrits dans l’annexe de la loi de Finances 2026 relatif aux grands projets d’investissements. Ainsi, Afriland First Bank, le chef de file versera la somme de 16,5 milliards de FCFA (près de 30 millions USD). Dans le même temps, BGFI Bank Cameroun contribuera à hauteur de 8,1 milliards de FCFA (environ 15 millions USD), UBA, de 6,6 milliards de FCFA (près de 12 millions USD), CBC, de 5,7 milliards de FCFA (environ 10,3 millions USD), et CCA Bank à hauteur de 4,1 milliards de FCFA (environ 7,4 millions USD).

Ce financement issu de ces cinq banques est estimé à 60% des 68,7 milliards de FCFA (environ 124 millions USD), hors besoin en fonds de roulement évalué à 7,9 milliards de FCFA (environ 14,3 millions USD), nécessaires à la réalisation de ce projet

Selon le CPM de la BEAC, l’accès définitif à ce financement est conditionné par « la réalisation préalable ou concomitante de l’autofinancement à porter de 26 723 millions de FCFA (environ 48 millions USD) à 27 500 millions de FCFA (près de 50 millions USD) ainsi que l’engagement écrit de l’emprunteur à affecter les fonds mis à sa disposition exclusivement pour la construction et mise en exploitation d’une mine de fer dans la localité de Grand-Zambi ».


0 COMMENTAIRE