RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Projet hydroélectrique : la CCA Bank veut piloter le financement du barrage de Minkouma

08/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La CCA Banque a affiché ses ambitions dans le financement des grands projets énergétiques au Cameroun. Selon les informations, l’établissement bancaire a indiqué que le financement du projet hydroélectrique de Minkouma, dans la région de la Haute Sanaga.

 

Le projet hydroélectrique de Minkouma est estimé à 584 milliards de FCFA. Il combine la construction d’un barrage hydroélectrique et d’une centrale solaire, pour une puissance installée comprise entre 240 et 300 MW. Encore en phase de mise en œuvre et de recherche de financements, il constitue l’un des chantiers structurants du mix énergétique national. Selon un communiqué de la Minkouma Energy Company S.A., société publique en charge du projet, la CCA Bank « a exprimé son intérêt à intervenir en qualité d’arrangeur principal, avec pour objectif de mobiliser l’intégralité du financement local auprès d’un syndicat de banques nationales ».

A travers ce projet, la CCA Bank confirme ses ambitions de devenir un acteur majeur du financement des infrastructures. Au 31 mars 2025, elle occupait la 8 place sur 19 banques camerounaises en termes d’encours, avec 6,17 % de parts de marché, et la 4 place en matière de dépôts (8,05 %).

Le démarrage des travaux pour la construction de ces ouvrages est prévu pour décembre 2026. A date, plusieurs étapes ont déjà été franchies. Notamment la signature, le 26 janvier 2024, d’un Protocole d’Accord entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise camerounaise Cameroon Hydro Developement (CAM-HYDRO SA).


0 COMMENTAIRE