RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Réduction de la dette extérieure : la Kenya Pipeline Company envisage rejoindre la Bourse de Nairobi

08/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le président du Kenya, William Ruto a annoncé lundi 5 janvier 2026 que la Kenya Pipeline Company (KPC) sera introduite sur la Bourse de Nairobi d’ici fin janvier 2026. L’introduction s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de privatisation des sociétés d’État.

 

La Kenya Pipeline Company (KPC) est une entreprise publique spécialisée dans les infrastructures de transport et de stockage de produits pétroliers au Kenya et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est. L’objectif de son introduction à la Bourse de Nairobi est d’approfondir les marchés de capitaux domestiques et de mobiliser des ressources internes pour réduire la dette extérieure.

Le chef d'État a aussi indiqué que l’opération s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de son administration, visant à « libérer la valeur des actifs publics, à approfondir les marchés financiers et à garantir que les citoyens ordinaires bénéficient des fruits de la croissance économique ».

« Nous avons dit que les actions seront vendues à tout le monde. Même si vous n'avez que 200 ou 300 shillings, venez en acheter, afin que lorsque les bénéfices seront annoncés, vous puissiez en profiter » a déclaré le chef de l’Etat.

Pour lui, l’introduction en bourse de la KPC permettrait aux citoyens ordinaires de détenir une participation dans l'une des entreprises publiques les plus rentables du pays.


0 COMMENTAIRE