RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Résilience en Afrique : la BAD et l’OIM unissent leurs forces, à Abidjan

09/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Forum pour la résilience en Afrique 2025, organisé à Abidjan du 1er au 3 octobre s’est clôturé sur la signature d’un protocole d’accord entre le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

La Banque africaine de développement et l’Organisation internationale pour les migrations ont signé un accord historique afin de renforcer la prévention des crises, encourager l’intégration régionale et bâtir une paix durable grâce à des actions concrets et coordonnées. Cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux institutions autour d’un objectif commun : anticiper les crises, soutenir la paix et bâtir une résilience durable sur le continent africain.

La directrice générale de la BAD pour l’Afrique de l’Est, Nnenna Nwabufo a insisté à l’occasion sur la nécessité de passer d’une approche réactive à une approche préventive dans la gestion des crises. L’OIM et la BAD collaborent déjà sur plusieurs projets pilotes, notamment entre la République centrafricaine et le Cameroun, inspirés d’initiatives réussies entre la Tanzanie et le Kenya ou encore entre le Bénin et le Togo. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), soutenue par la BAD, et visent à accélérer l’intégration régionale tout en renforçant la cohésion sociale.

Avec ce nouveau partenariat entre la BAD et l’OIM, l’Afrique affirme une fois de plus sa volonté de transformer la gestion des crises en opportunité de développement durable et inclusif.


0 COMMENTAIRE