RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Riziculture : Le Tchad obtient 16 millions $ du Fonds de l'OPEP

22/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au Tchad, le gouvernement vient de négocier l'obtention d'un prêt de 16 millions $ du Fonds de l'OPEP pour le développement international (OPEP Fund) au profit de la filière riz. L'annonce a été faite dans un communiqué publié le jeudi 16 octobre dernier sur le site du ministère du Commerce et de l'Industrie.

 

 

Le Fonds de l'OPEP alloue 15 millions de dollars au Projet d'appui au secteur énergétique (PASET 2) et 16 millions de dollars au Projet de développement de la riziculture dans le Chari-Logone III. Ensemble, ces initiatives élargiront l'accès à une énergie fiable et abordable et renforceront la production alimentaire nationale dans l'une des régions d'Afrique les plus vulnérables au changement climatique.

 

« Ces prêts répondent à deux des défis les plus cruciaux auxquels le Tchad est confronté aujourd'hui : la sécurité énergétique et alimentaire », a déclaré le Dr Alkhalifa. « Ils amélioreront concrètement la vie et les moyens de subsistance de milliers de personnes, tout en soutenant les objectifs du gouvernement de développement des énergies renouvelables et d'amélioration de la résilience agricole. Ce travail s'inscrit également étroitement dans nos propres plans d'action pour le climat et la sécurité alimentaire. »

 

Ces nouveaux prêts s'appuient sur le partenariat de longue date du Fonds OPEP avec le Tchad, qui a permis d'engager plus de 155 millions de dollars depuis 1976 dans des secteurs clés tels que les transports, l'éducation, l'agriculture et l'énergie. Ils témoignent d'un nouvel élan en faveur d'une croissance inclusive, durable et résiliente au changement climatique, conformément au Plan national de développement du pays.


0 COMMENTAIRE