RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur immobilier au Bénin : la CRRH-UEMOA mobilise banques et SFD pour des logements abordables

20/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Uemoa (CRRH-UEMOA), la SIMAU, BOAD Titrisation et les institutions financières ont échangé mardi 18 novembre 2025 à Cotonou. Les discussions ont porté sur les mécanismes destinés à soutenir la demande et diversifier les sources de crédit immobilier au Bénin.

 

La rencontre tenue mardi dernier à Cotonou entre la CRRH-UEMOA, la SIMAU, BOAD Titrisation et les institutions financières, a pour objectif de favoriser un logement abordable pour tous les Béninois. Placée sous le thème « Financement de la demande de logement abordable au Bénin », la rencontre s’inscrit dans un mouvement d’ajustement du marché immobilier, marqué par la commercialisation progressive des projets de logements économiques pilotés par la SIMAU. Elle vise à créer un espace d’échanges pour clarifier les outils de refinancement hypothécaire, les instruments de garantie et les solutions de titrisation mis à disposition pour soutenir l’accès au logement. Face aux besoins en logements qui ne cessent de croître au Bénin et dans l’UEMOA, les acteurs du secteur financier se tournent vers des solutions plus innovantes pour accompagner ménages et promoteurs. C’est dans cette dynamique que la CRRH-UEMOA, en partenariat avec BOAD Titrisation et le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, a réuni le 18 novembre à Cotonou, banques et SFD autour d’un atelier consacré au financement du logement abordable.

Selon Adji Sokna Mbaye, Directrice générale de BOAD Titrisation, la diversification des sources de financement devient une voie prometteuse. Pour lui, « l’efficacité et la pertinence de la titrisation réside dans le fait de permettre aux banques de financer plus et financer autrement… On revient au début de la titrisation historiquement et on vient servir un secteur qui a besoin de sources de financement diversifiées ». 


0 COMMENTAIRE