RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Développement socio-économique : le Burkina veut accélérer la digitalisation de la justice

06/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors de son discours à la Nation, le mercredi 31 décembre, Ibrahim Traoré, Président de la République burkinabè, a annoncé que le gouvernement prévoir d’accélérer la digitalisation du secteur de la justice à partir de 2026 afin de renforcer l’inclusion de la population.

 

Les autorités burkinabè misent sur une intégration généralisée du numérique pour soutenir le développement socio-économique. Cela touche à tous les secteurs, dont celui de la justice. Le chef du gouvernement a indiqué que « les efforts vont se poursuivre au niveau de la justice dans la digitalisation également de tous les actes, de sorte que les usagers n’aient pas à se déplacer forcément vers les tribunaux qui se retrouvent généralement dans les centres urbains ; et qu’ils puissent rester là où ils sont pour pouvoir avoir accès à une justice équitable et à tous les documents que la justice peut délivrer ».

Cette annonce intervient environ deux semaines après le lancement de trois nouvelles plateformes numériques destinées à rapprocher la justice des citoyens. Elles permettent le dépôt et le suivi des plaintes en ligne, la demande dématérialisée de permis de visite pour les maisons d’arrêt et de correction, ainsi que l’obtention en ligne d’actes dérivés du RCCM (Registre du commerce et du crédit mobilier), notamment les extraits, attestations d’inscription et certificats de non-faillite.

Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de transformation numérique portée par les autorités, qui placent les TIC au cœur du développement socio-économique. Selon le président Traoré, le pays doit sortir d’une situation précaire pour devenir un modèle. 


0 COMMENTAIRE