RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Soutien au PADECT : le Bénin reçoit 77 milliards F CFA de la BAD

05/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé, vendredi 24 octobre dernier, un financement de 117 millions d’euros, soit près de 77 milliards F CFA. Ce financement permettra de soutenir le Programme d’appui au développement économique des collectivités territoriales (PADECT).

 

Le financement de la BAD en faveur du Bénin inaugure une nouvelle approche axée sur la performance, garantissant un meilleur suivi et une utilisation efficace des ressources. En effet, le PADECT favorisera la numérisation des services publics, avec le déploiement d’infrastructures numériques dans 89 établissements publics, la connexion mobile dans 114 localités et la création de 65 points numériques communautaires pour faciliter l’accès à Internet et réduire la fracture digitale. Ce programme vise à transformer les 77 communes du pays en de véritables pôles d’attractivité économique, capables de générer des investissements, des emplois et de l’innovation sur la période 2026-2031. Ce financement découle d’un prêt de 110 millions d’euros de la BAD, complété par 7 millions d’euros du Fonds africain de développement (FAD), qui vise à transformer les communes en points d’attraction économique durable.

Le PADECT vise à doter les collectivités territoriales de capacités accrues pour exécuter leurs plans de développement communal, améliorer l’accès au financement des PME, notamment par le biais de l’Agence de développement des PME, et garantir une représentation minimale de 30% de femmes dans les instances locales et initiatives financées.

Le rapport d’évaluation environnementale et sociale du PADECT, publié par le ministère de l’Économie et des Finances du Bénin, détaille les composantes telles que la création d’un environnement local propice aux entreprises, la transformation numérique des collectivités, et le soutien aux actions climatiques au niveau local.


0 COMMENTAIRE