RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Transformation de la chaîne pétrolière : le Nigeria renforce son arsenal de contenu local

05/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Cette semaine, le Nigeria a annoncé une série d’initiatives destinées à augmenter la part du contenu local dans son secteur énergétique.

 

Depuis plusieurs années, la question du contenu local est considérée par de nombreux acteurs comme un levier essentiel pour capter davantage de retombées des industries extractives. Alors que les chaînes d’approvisionnement se reconfigurent, le Nigeria accélère ses efforts pour structurer une offre locale capable de répondre aux besoins techniques de son secteur pétrogazier. Pour cela, le Nigeria vient de créer un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir les entreprises locales actives dans le pétrole et le gaz. Ce nouveau fonds a été lancé par l'agence chargée du développement du contenu local (NCDMB), en partenariat avec la Bank of Industry (BOI).

Le fonds servira à investir directement dans des sociétés nigérianes à fort potentiel, qui ambitionnent de se développer mais peinent souvent à obtenir les capitaux nécessaires pour participer aux grands projets de l'industrie.

A en croire le directeur général de la banque, Olasupo Olusi, « cette collaboration [avec NCDMB, ndlr] marque une extension importante de notre partenariat de longue date. Grâce au programme d'investissement [...], la BOI utilisera des instruments de financement en fonds propres et quasi-fonds propres pour soutenir des entreprises nigérianes à fort potentiel, en complément des financements traditionnels par la dette et en facilitant l'accès à un capital risqué de long terme, indispensable à leur croissance, leur compétitivité et leur création de valeur ».


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Pétrole : une hausse hebdomadaire de 2% enregistrée

05/12/2025 - Matières Premières

Pétrole : une hausse hebdomadaire de 2% enregistrée
Métaux : l’or stagne

05/12/2025 - Matières Premières

Métaux : l’or stagne

Publicité