RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Transformation des céréales : inauguration officielle d’une unité industrielle à Kaya

22/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La cérémonie officielle d’inauguration de l’Unité industrielle pour la transformation des céréales (UTRACER SARL), une usine moderne dédiée à la valorisation du maïs local a eu lieu le vendredi 19 décembre 2025 dans la ville de Kaya.

 

Porté par l’entrepreneur El Hadji Bassiro Kiemtoré, le projet de la construction de l’Unité industrielle pour la transformation des céréales s’inscrit pleinement dans la vision nationale de transformation locale, de création d’emplois et de souveraineté alimentaire. En effet, UTRACER SARL est une société burkinabè spécialisée dans l’agro-industrie, avec un accent particulier sur la transformation et la valorisation du maïs. Elle se positionne comme un maillon stratégique entre les producteurs locaux et le marché de consommation, en mettant sur le marché des produits destinés à l’alimentation humaine, à la nutrition infantile et à l’élevage. Sa mission est de transformer le maïs local en produits agroalimentaires de haute qualité respectant des normes sanitaires strictes, tout en contribuant durablement à la sécurité alimentaire nationale. Sa vision est de devenir un leader de la transformation du maïs en Afrique de l’Ouest, reconnu pour l’excellence de ses produits et son impact social.

L’usine implantée à Kaya est équipée d’installations modernes comprenant des trieurs, broyeurs, silos, mélangeurs, granulateurs, cuiseurs à vapeur, ensacheuses et étiqueteuses. Elle affiche une capacité de transformation de 50 tonnes de maïs brut par jour, soit 50 tonnes toutes les 24 heures, avec un rendement en farine estimé entre 70 % et 80 %. La chaîne industrielle permet de produire de la farine de maïs, du couscous de maïs, de la bouillie enrichie pour enfants ainsi que de l’aliment pour bétail. La qualité est assurée grâce à une granulométrie contrôlée inférieure à 200 microns pour la farine et comprise entre 400 et 1 000 microns pour la semoule.

UTRACER SARL contribue fortement à l’économie à travers la création de 45 emplois directs, 150 emplois occasionnels et plus de 500 emplois indirects. Plus de 200 points de distribution sont déjà opérationnels et la zone d’influence de l’usine couvre le Burkina Faso, le Niger et le Mali.


0 COMMENTAIRE