RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Zlecaf : AmCham veut intensifier le commerce entre le Cameroun et les autres pays africains

23/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham) a organisé le 18 décembre 2025 à Douala, un déjeuner d’affaires pour présenter les opportunités ouvertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

 

L’objectif du déjeuner d’affaires tenu le 18 dernier est d’aider les entreprises à transformer ce cadre régional en débouchés et en contrats. L’ambition est de faciliter l’accès aux ressources financières nécessaires pour soutenir la croissance des entreprises dans un contexte d’expansion régionale.

Laure Djoukam, présidente d’AmCham Cameroon a déclaré : « nous avons pour missions d’apporter à nos membres des informations pertinentes pour leur permettre de croître leurs entreprises et de faire plus de profits. La Zlecaf est une grosse opportunité qui offre des solutions à nos entreprises ». A en croire cette dernière, l’ouverture de marchés ne produit pas d’effets sans une stratégie d’implémentation capable de déboucher sur des signatures de contrats et un accès effectif à de nouveaux marchés. Dans cette logique, AmCham mise sur Africa Trade Gateway (ATG), un écosystème numérique destiné aux acteurs du secteur privé africain et conçu comme un point d’entrée vers des services clés du commerce intra-africain.

Selon Christophe Adnot, consultant ATG, cet écosystème — qui inclut plusieurs plateformes (Mansa, Papps, Tradar Club, Atex, ATG Connect) — doit permettre aux entreprises de développer leurs activités commerciales, de sécuriser leurs opérations financières et de constituer un réseau de partenaires, qu’il s’agisse de financeurs ou de prestataires de services.

A noté que l’ATG met en relation les entreprises avec des institutions financières proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins : prêts commerciaux, lignes de crédit et garanties.


0 COMMENTAIRE