RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Zone CEMAC : la BEAC anticipe une remontée progressive des réserves de change

25/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après une année 2025 marquée par un repli des avoirs extérieurs, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) table sur une amélioration graduelle des réserves de change dans la zone CEMAC au cours des prochaines années. Ces perspectives ressortent d’un récent rapport de l’institution monétaire commune aux six pays membres.

 

Selon les projections de la BEAC, les réserves de change devraient atteindre 6 566 milliards de FCFA en 2026, un niveau équivalant à une couverture de 4,15 mois d’importations. Elles progresseraient ensuite à 6 983 milliards de FCFA en 2027, soit 4,16 mois d’importations, avant de dépasser le seuil des 7 000 milliards de FCFA en 2028, correspondant à environ 12,5 milliards de dollars et à une couverture de 4,19 mois.

 

À la fin de l’année 2025, les réserves de la zone CEMAC s’établissent à 6 377 milliards de FCFA, en baisse par rapport aux 7 295 milliards enregistrés un an plus tôt. Cette contraction s’est traduite par un recul de la capacité de couverture des importations, limitée à 4,25 mois, contre 4,87 mois en 2024.

 

Malgré ce contexte, la BEAC se montre confiante quant à l’évolution future des indicateurs extérieurs. « En conséquence, le taux de couverture extérieure de la monnaie devrait évoluer sur une tendance haussière pour se situer en moyenne annuelle autour de 72,4 % sur la période 2026-2028, après 67,0 % en 2025 », souligne l’institution. Ces prévisions traduisent l’espoir d’un rééquilibrage progressif des comptes extérieurs de la sous-région.


0 COMMENTAIRE