RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

10/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en très forte hausse jeudi, alors que le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir une pause partielle de 90 jours pour les tarifs douaniers dits "réciproques" mais également une hausse des tarifs douaniers à 125% pour la Chine.
  

  

Le groupe européen d'aéronautique et de défense Airbus a livré 71 avions à 37 clients et reçu 211 commandes brutes en mars 2025. Au cours des trois premiers mois de l'année, Airbus a ainsi livré un total de 136 avions à 49 clients.

JPMorgan a abaissé jeudi sa recommandation sur le titre du transporteur aérien Air France-KLM de "surpondérer" à "neutre" et réduit son objectif de cours de 15 euros à 8 euros.

La Cour des comptes doit rendre ce jeudi son rapport sur l'impact du système des retraites sur l'économie française.

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé la démission de son directeur général, Eric Vallat, à compter de "cet été".

L'Assemblée nationale poursuit ce jeudi l'examen du projet de loi sur la simplification de la vie économique.
Vers 7h45, le contrat à terme sur le CAC 40 grimpait de 7,4%, selon les données du courtier IG.

 

 

Ce matin, les contrats à terme sur les marchés actions en Europe ont progressé, suivant les gains enregistrés mercredi à Wall Street. Le rebond du marché boursier est intervenu après la décision de Donald Trump de réduire la plupart de ses tarifs douaniers sur les partenaires commerciaux à 10% pendant 90 jours. La Chine, en revanche, sera confrontée à des tarifs douaniers de 125%. 

Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort s'envolait de 7,7%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres gagnait 5,2%, vers 7h45.

Selon David Cassidy, responsable de la stratégie d'investissement chez Wilsons Advisory, les investisseurs semblent pencher vers l’idée que les tarifs douaniers dits réciproques de Donald Trump seront considérablement réduits avant la fin de la pause de 90 jours. A en croire David Cassidy, « malgré le rallye et les perspectives améliorées, une certaine prime de risque supplémentaire requise pour les actifs américains est probablement permanente ou pourrait prendre des années à se déboucler ».

Citi Research a également averti que la suspension des tarifs douaniers réciproques ne signifiait pas que l'économie américaine avait évité un ralentissement de la croissance et une hausse de l'inflation. Pour Citi « l’incertitude concernant le commerce persistera ». La Chine augmente les tarifs douaniers sur toutes les importations américaines à 84% et s'est engagée à accélérer les discussions avec l'Union européenne sur diverses questions sensibles, alors qu'elle cherche à nouer des liens plus étroits avec ses partenaires commerciaux.

Soulagée par l'annonce d'une pause de 90 jours sur la plupart des tarifs douaniers "réciproques" américains, à l'exception de ceux imposés à la Chine, la Bourse de New York a donc rebondi de manière spectaculaire mercredi.

Le Dow Jones a fortement accéléré après la mi-journée pour clôturer en hausse de 7,9%, à 40.608,45 points. L'indice a signé la plus forte progression de son histoire en s'adjugeant 2.963 points, surpassant largement le gain de 2.113 points engrangé le 24 mars 2020. Le S&P 500 a mis fin à 4 séances d'affilée dans le rouge sous l'effet des craintes liées à la guerre commerciale, et a fini en hausse de 9,5%, à 5.456,90 points.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo bondissait de 8,6% jeudi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite gagnait 1,2%, tandis que le Hang Seng à la Bourse de Hong Kong enregistrait une hausse de 2,7%.

Du côté des entreprises, Tesco doit publier ce jeudi les résultats annuels de son exercice décalé clos fin février.
 

Ce matin, les rendements des bons du Trésor américain étaient mitigés. Les rendements ont bondi ces derniers temps après leur baisse initiale du 2 avril. Les flux récents vers les ETF américains montrent que les investisseurs recherchaient la sécurité dans les bons du Trésor à court terme en particulier.

Vers 7h45, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 6 points de base (0,06 point de pourcentage), à 4,30%. Celui du titre à deux ans cédait 3 points de base, à 3,90%.

 

 

Le dollar américain s'est affaibli en Asie, les opérateurs digérant les annonces tarifaires de Donald Trump de la nuit.

Carol Kong de la CBA a indiqué que « les objectifs de de Donald Trump suggèrent que la guerre commerciale mondiale peut persister ». Selon lui, « les taux de tarifs douaniers pourraient encore augmenter ».

MUFG Bank estime que le compte rendu de la dernière réunion de la Fed publié mercredi montre que la plupart des banquiers centraux de la Réserve fédérale américaine (Fed) estiment que l'inflation pourrait être plus persistante, avec des risques orientés à la hausse.

Vers 7h45, l'euro gagnait 0,3%, à 1,0980 dollar. Le billet vert perdait 0,7% face à la devise japonaise, à 146,72 yens.
  

 

Les prix du pétrole étaient mitigés. Selon les analystes d'ANZ Research, l’annonce de Donald Trump a accéléré les prises de risque sur les marchés. Pour ces derniers, cette tendance a également été « exacerbée par le fait que les opérateurs ont été contraints de couvrir certains paris d'options baissières et des positions courtes qui avaient été accumulées au cours des derniers jours ». 

Le contrat de mai sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cédait 62 cents, soit 1%, à 61,75 dollars le baril. Vers 7h45, le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord coté à Londres grimpait de 1,90 dollar, soit 3%, à 64,72 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

25/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

24/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

24/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

23/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

23/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

17/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

25/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

25/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF L'actualité en bref

24/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité