RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Prsa-Fsrp : le programme officiellement lancé

29/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Programme de résilience du système alimentaire (Prsa-Fsrp) a été officiellement lancé vendredi 25 avril à Diamniadio par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage du Sénégal.

 

Le Prsa-Fsrp est doté d’un financement de de 153 milliards de Fcfa. Son objectif est de renforcer la résilience des systèmes agricoles et pastoraux et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes. Le programme prévu sur une durée de 6 ans, est le fruit d’une collaboration entre l’Etat, la Banque mondiale et le Fonds international de développement agricole (Fida). Il se chargera de répondre aux défis du secteur agricole. Le ministre Mabouba Diagne a posé un diagnostic sur les maux qui minent le secteur agricole sénégalais. Il s’agit notamment, une dépendance excessive aux importations alimentaires, un chômage endémique chez les jeunes, et les menaces grandissantes du changement climatique. « Le programme que je lance aujourd’hui est un tournant de la vie de notre nation », a-t-il laissé entendre. Selon ce dernier, il ne s’agit plus de demi-mesures ou de palliatifs, mais d’une rupture nette avec les « errements » du passé, d’une mobilisation de toutes les énergies pour enfin « réussir le pari » de la souveraineté alimentaire.

Le programme vise à accroître la préparation à l’insécurité alimentaire et améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Sénégal, tout en contribuant à la préparation et à la gestion des crises agricoles et alimentaires, au renforcement de la résilience des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux et à faciliter le commerce de biens et d’intrants agricoles à l’intérieur et au-delà des frontières nationales en Afrique de l’Ouest.


0 COMMENTAIRE