RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

08/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient s'inscrire sans grande tendance mardi à l'ouverture, alors que le président américain a repoussé du 9 juillet au 1er août l'application des tarifs douaniers dits "réciproques".
  

  

L'équipementier ferroviaire Alstom a dévoilé lundi soir les détails du contrat de 2 milliards d'euros qu'il avait annoncé vendredi dernier avoir remporté auprès de l'entreprise publique chargée des transports de l'agglomération de New York ("New York Metropolitan Transportation Authority" ou "MTA").

 

Le groupe d'études par enquête Ipsos a annoncé lundi l'acquisition de la division santé d'InMoment en Allemagne, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

 

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a annoncé mardi avoir remporté deux contrats, auprès des compagnies pétrolières chinoises CNOOC et PetroChina, pour la fourniture de produits OCTG (Oil Country Tubular Goods) destinés à des opérations de forage en Irak. "Ces contrats représentent un chiffre d'affaires potentiel de plus de 130 millions de dollars", soit plus de 110 millions d'euros, a indiqué Vallourec dans un communiqué.
 

Peugeot Invest a engagé la cession du solde de sa participation dans le spécialiste du génie électrique et mécanique Spie, dans le cadre d'un placement accéléré auprès d'investisseurs qualifiés. Cette participation représente environ 2,5% du capital de Spie.
 

Les distributeurs Carrefour et Coopérative U ont annoncé lundi soir la création de Concordis, une nouvelle alliance européenne aux achats, qui sera effective dès les négociations 2026 et pour une durée initiale de six années.
  

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 était stable, selon les données du courtier IG.
 

 

Malgré une tendance positive des marchés asiatiques, les contrats à terme sur les marchés actions européens étaient mitigés mardi matin. La question des tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump a fait plier les actions américaines lundi et a remis les tensions commerciales au premier plan à Wall Street.

Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort est quasiment inchangé, tandis que le FTSE 100 à Londres pliait de 0,2%.

Selon Vishnu Varathan de Mizuho Securities, « le soulagement apporté par une prolongation de 3 semaines du délai des tarifs douaniers est une distraction par rapport aux risques de tarifs douaniers persistants, et peut-être croissants ». Les incertitudes liées aux tarifs douaniers, mais sans s'y limiter, sont susceptibles de se prolonger et non de disparaître rapidement, a-t-il déclaré.

Avec un calendrier économique relativement léger, les actions pourraient avoir des difficultés dans les séances à venir si la Maison Blanche continue de brandir des menaces de tarifs douaniers.

La Bourse de New York a clôturé lundi en net repli au sortir d'un week-end de trois jours, freinée par l'annonce de droits de douane américains élevés contre plusieurs pays asiatiques. A la veille de la fête nationale du 4 juillet, Wall Street avait inscrit de nouveaux records historiques en réaction à la publication de chiffres de l'emploi meilleurs que prévu pour le mois de juin. 

L'indice Dow Jones a reflué de 0,9% lundi, à 44.406,36 points, et le S&P 500 a cédé 0,8%, à 6.229,98 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a fini en baisse de 0,9%, à 20.412,52 points. Le S&P 500 comme le Nasdaq avaient rallié de nouveaux points hauts historiques jeudi à la clôture.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait 0,2% mardi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite prenait 0,7%, tandis que le Hang Seng grimpait de 0,8% à la Bourse de Hong Kong.

 

 

Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans était en hausse de 1 point de base (0,01 point de pourcentage) à 4,39%, vers 7h40. Le taux du titre à deux ans était stable à 3,91%.

 

 

Le billet vert est stable face à la devise japonaise, à 146,02 yens. Vers 7h40, l'euro gagne 0,3%, à 1,1740 dollar.

 

  

Dans un contexte de préoccupations persistantes concernant l'offre, le pétrole baissait légèrement ce matin.

Vers 7h40, le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perd 16 cents, soit 0,2%, à 69,43 dollars le baril. Le contrat d'août sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cédait lui 38 cents (-0,6%), à 63,32 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

07/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

03/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

01/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

30/06/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

30/06/2025 - Information générale

OF Brief matinal

27/06/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

27/06/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

07/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

04/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

03/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité