RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Pétrole : une stabilisation notée après plusieurs séances de forts gains

17/12/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le pétrole a repris son souffle le jeudi 15 décembre 2022. Malgré l'ajustement à la hausse des prévisions à long terme de l'AIE, les investisseurs ont pris des bénéfices après trois séances de gains en raison d'une demande à court terme en berne.    

 

 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 0,12%, à 82,80 dollars vers10H50 GMT (11H50 HEC). Le baril de West Texas Intermediate (WTI), son équivalent américain prenait 0,01%, à 77,29 dollars pour livraison en janvier. Craig Erlam, analyste chez Oanda pense qu’un dollar fort après la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), "les craintes de ralentissement de la croissance", ou encore un bond "étonnamment important" des réserves commerciales américaines de pétrole peuvent expliquer la perte de vitesse du brut.   

 

Mais en réalité précise-t-il, « on assiste à une petite prise de bénéfices après un rebond ». Le pétrole ayant enchainé trois séances consécutives en forte hausse. Le pétrole s'échangeant en dollar, un regain du billet vert pèse sur le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant des devises étrangères et réduit ainsi la demande. Les stocks commerciaux américains de brut ont grimpé de 10,2 millions de barils, quand les analystes anticipaient une baisse de 3,5 millions, d'après les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA) durant la semaine achevée le 9 décembre 2022. 

 

Cependant, l’Agence internationale de l'énergie (AIE) a relevé légèrement sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour cette année et l'an prochain par rapport à celle du mois précédant, selon son rapport mensuel mercredi, malgré un contexte "d'économie mondiale possiblement en route vers la récession".


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Commerce du cuivre : Mercuria s'associe à la Zambie

23/12/2024 - Matières Premières

Commerce du cuivre : Mercuria s'associe à la Zambie
Métaux : le minerai de fer progresse

23/12/2024 - Matières Premières

Métaux : le minerai de fer progresse

Publicité