RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Salon International de l’Agriculture : les représentants de la filière café-cacao promeuvent les métiers du secteur

08/03/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les représentants de la filière café-cacao de la Côte d’Ivoire, en grande partie des anciens de la diaspora ivoirienne ont multipliés lors du stand du Conseil du café-cacao, les modes d’attraction pour faire découvrir et donner à déguster les produits de leur économie cacaoyère et cafetière durable.

 

La directrice de la communication et des systèmes d’information du Conseil du café-cacao Sophie Houroumo, a dans son explication, résumé l’attrait de certaines papilles dégustatrices au stand de la Côte d’Ivoire, par un seul mot « talent ». En effet, pour elle, « le talent des artisans sélectionnés qui excellent dans leurs efforts artistiques, efforts culinaires, efforts gastronomiques pour venir présenter le bon cacao et le bon café de Côte d’Ivoire, de bons produits à la transformation de nos terres agricoles ». A l’en croire, les producteurs ivoiriens ont fait du cacaoyer l’ami de la forêt, face  à la décision de l’Union européenne, par exemple en procédant à l’agroforesterie. Ainsi, avec les planteurs, les campagnes de reboisement ont commencé et le recours aux engrais de synthèse a été définitivement abandonné. Le chocolat est naturel.

 

Maria Dion-Gokan, caféologue et torréfactrice, spécialiste de la cascara, pulpe de la cerise de café ou infusion à base de café également présent sur le stand, fait découvrir aux visiteurs une gamme de produits diversifiés à base de bougies, miel de fleurs de caféiers. Pour elle, mis à part l’esthétique beauté du stand, il y a tout lieu d’apprécier d’abord la qualité des produits qui ont été présentés par les meilleurs artisans, soigneusement sélectionnés au préalable.


0 COMMENTAIRE