RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cyberattaques : les banques africaines fortement atteint

30/03/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La cyberattaque ne cesse de s’augmenter dans les industries bancaires en Afrique. Elle constitue parfois un obstacle pour les banques et leur « tranquillité » financière.

 

Les attaques à la sécurité informatique des banques font toujours trembler l'industrie. Ces derniers mois, la digitalisation des activités bancaires n'a fait qu'exacerber le phénomène. Pour exemple, la Bank of Africa (BOA) au Mali a subit une fuite d'environ 2,5 téraoctets de données personnelles de clients dont des plus prestigieux de l'Etat et du secteur privé dans le mois de février. Banco Sol en Angola est contrainte de suspendre momentanément certains services, pour riposter à une cyberattaque, tandis que Nedbank en Afrique du Sud constate en un laps de temps que les données de 41 000 clients sont aux mains de cybercriminels.

 

Selon les informations, au moins une dizaine de banques est touché par de récentes cyberattaques dans l’espace francophone. L'Association des banques d'Afrique de l'Ouest (ABAO), une organisation créée en 1981 par les banques centrales de la CEDEAO sous l'égide des chefs d'Etats fait paraître le sujet de la cybersécurité bancaire à toutes [les] réunions. Selon le président de l’Association, La finance, victime de 44% des cyberattaques perpétrées en 2022 Fléau planétaire, le cybercrime coûte environ 528 milliards de dollars à l'économie mondiale et les crises en sont souvent un facteur d'exacerbation.


0 COMMENTAIRE