RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Inflation: l’Égypte atteint 13,9 % en avril

12/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En Égypte, l’inflation a atteint 13,9 % en avril 2025, contre 13,6 % en mars, marquant une légère accélération après une période de relative accalmie. Ces chiffres ont été publiés ce samedi 10 mai par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), l’organisme officiel égyptien chargé des données économiques.

 

L’inflation annuelle des prix à la consommation dans les villes égyptiennes a enregistré une nouvelle hausse en avril, atteignant 13,9 %, contre 13,6 % en mars, selon les données publiées ce samedi par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS).

En rythme mensuel, les prix ont grimpé de 1,5 % entre fin mars et fin avril 2025, reflétant une pression toujours présente sur le panier de consommation, même si certains indicateurs montrent des signes de stabilisation. Notamment, les prix des produits alimentaires et des boissons ont ralenti, enregistrant une baisse de 1,5 % sur un mois, alors qu’ils avaient été un moteur principal de l’inflation dans les mois précédents.

Sur une base annuelle, les produits alimentaires restent en hausse de 6 %, illustrant la persistance de tensions sur le secteur, malgré un léger fléchissement conjoncturel.

L’économie égyptienne reste marquée par les conséquences prolongées de la guerre russo-ukrainienne, déclenchée en 2022, qui avait provoqué un choc brutal sur les chaînes d’approvisionnement et fait fuir des milliards de dollars d’investissements étrangers des obligations d’État égyptiennes.

Les dernières données de la Banque centrale d’Égypte confirment un ralentissement de la croissance de la masse monétaire (agrégat M2), qui s’élevait à 25,8 % à fin mars, contre 33,9 % à fin février, son plus haut niveau jamais enregistré. Ce tassement s’explique par une politique monétaire plus rigoureuse, mise en place depuis mars 2024 pour contenir les déséquilibres structurels.


0 COMMENTAIRE