RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Safaricom : un bénéfice net annuel de 354 millions $

12/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Safaricom Plc, le plus grand opérateur de télécommunications du Kenya, a annoncé un bénéfice net de 354,3 millions de dollars (45,8 milliards de shillings kenyans) pour l’exercice clos en mars 2025, soit une croissance de 7,3 % par rapport à l’exercice précédent.

 

Safaricom, premier opérateur télécom du Kenya, a annoncé une hausse de 11 % de son bénéfice net, qui s'élève à 540 millions de dollars pour l'exercice clos en mars 2024. Ce résultat marque une reprise significative après deux années de pression sur les bénéfices. Cette croissance est portée par une solide performance au Kenya et une réduction spectaculaire des pertes de ses activités en Éthiopie.

 

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint un record de 3 milliards de dollars, soutenu par la forte contribution des services de données mobiles et de M-Pesa, la plateforme d'argent mobile de Safaricom. M-Pesa a représenté à lui seul 44,2 % du chiffre d'affaires des services au Kenya, soulignant ainsi son rôle central dans le modèle économique de l'entreprise. La clientèle a progressé de 16 %, atteignant 57,1 millions d'abonnés, témoignant de la forte pénétration du marché par l'entreprise.

En Éthiopie, les pertes de Safaricom ont considérablement diminué de plus de 50 %, passant de 472,4 millions de dollars l'année précédente à 165,7 millions de dollars pour l'exercice 2024. L'unité éthiopienne contribue désormais à près de 10 % du chiffre d'affaires du groupe, sa clientèle ayant plus que doublé pour atteindre 8,8 millions. Par ailleurs, les services M-Pesa en Éthiopie ont gagné en popularité, avec 2,4 millions d'utilisateurs actifs effectuant des transactions d'une valeur de plus de 160 millions de dollars. L'initiative de Safaricom visant à permettre les transferts de fonds du Kenya vers l'Éthiopie a encore renforcé sa présence dans la région.


0 COMMENTAIRE