RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Inauguration du méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote : une piste pour répondre au besoin en carburant au Nigéria

24/05/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le lundi 22 mai dernier, le président nigérian Muhammadu Buhari a procédé à l’inauguration à Lagos de la méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote. L’ambition est de répondre entièrement aux besoins en carburant du pays le plus peuplé d'Afrique et même d'en exporter sur le continent.

 

Le groupe Dangote a annoncé que le projet industriel de plus de 18,5 milliards de dollars (le double du coût initial) lancé en 2013 est « la plus grande raffinerie à train unique du monde ». Pour le groupe, ce projet devrait plein régime, avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain. A en croire le président Muhammadu Buhari, « ce complexe a la capacité de traiter 650.000 barils de brut par jour, ce qui permettra à notre pays d'atteindre l'autosuffisance en matière de produits raffinés, et même d'avoir des réserves pour l'exportation ». Devant plusieurs chefs d'Etat africains, et responsables nigérians, Muhammadu Buhari estime qu’ « il s’agit d'une étape importante pour notre économie et d'un changement de donne pour le secteur pétrolier, non seulement au Nigeria, mais sur l'ensemble du continent ».


0 COMMENTAIRE