RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement de projets pétroliers et gaziers en Afrique : Afreximbank accordera 19 milliards $ à l’AEB

08/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le ministre d’État nigérian aux Ressources pétrolières, Heineken Lokpobiri a annoncé mardi 6 mai dernier que la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) financera à hauteur de 19 milliards de dollars la Banque africaine de l'énergie (AEB).

 

La banque supranationale dédiée au financement de projets pétroliers et gaziers en Afrique s’apprête à entamer ses activités, trois ans après l’annonce officielle de sa création. Lors de la Conférence sur les technologies de développement des ressources énergétiques offshore (Offshore Technology Conference/OTC) qui se tient du 05 au 08 mai 2025 à Houston, aux États-Unis, le ministre a indiqué que « en tant que membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), nous sommes en partenariat avec Afreximbank qui, lors de notre dernière réunion, a révélé qu'elle aura une exposition de près de 14 milliards de dollars à la Banque africaine de l’énergie. Ce montant ainsi que 5 milliards de dollars supplémentaires à titre de capital initial seront transférés à l’AEB, ce qui portera le total à 19 milliards de dollars ». A en croire le ministre, la nouvelle banque devrait entamer ses activités durant le deuxième trimestre 2025.

Pour rappel, la principale mission de l’AEB consiste à réduire l’ampleur de la pénurie de financements des énergies fossiles en Afrique, dans un contexte de désengagement accru des bailleurs de fonds internationaux de ce secteur.


0 COMMENTAIRE