Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe ministre d’État nigérian aux Ressources pétrolières, Heineken Lokpobiri a annoncé mardi 6 mai dernier que la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) financera à hauteur de 19 milliards de dollars la Banque africaine de l'énergie (AEB).
La banque supranationale dédiée au financement de projets pétroliers et gaziers en Afrique s’apprête à entamer ses activités, trois ans après l’annonce officielle de sa création. Lors de la Conférence sur les technologies de développement des ressources énergétiques offshore (Offshore Technology Conference/OTC) qui se tient du 05 au 08 mai 2025 à Houston, aux États-Unis, le ministre a indiqué que « en tant que membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), nous sommes en partenariat avec Afreximbank qui, lors de notre dernière réunion, a révélé qu'elle aura une exposition de près de 14 milliards de dollars à la Banque africaine de l’énergie. Ce montant ainsi que 5 milliards de dollars supplémentaires à titre de capital initial seront transférés à l’AEB, ce qui portera le total à 19 milliards de dollars ». A en croire le ministre, la nouvelle banque devrait entamer ses activités durant le deuxième trimestre 2025.
Pour rappel, la principale mission de l’AEB consiste à réduire l’ampleur de la pénurie de financements des énergies fossiles en Afrique, dans un contexte de désengagement accru des bailleurs de fonds internationaux de ce secteur.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
08/05/2025 - Secteurs
08/05/2025 - Secteurs
08/05/2025 - Secteurs
08/05/2025 - Secteurs
08/05/2025 - Secteurs