RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Dette : le Sénégal enregistre un taux de 69,4% en 2023

01/12/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le ministre des Finances sénégalais est revenu sur le taux d’endettement du pays lors du vote du budget de son département face aux députés.

 

Mamadou Moustapha Ba  a relevé que le taux d’endettement (Dette/Pib) est de 68,2% en 2022 et de 69,4% en 2023. Selon le ministre des Finances, ce taux est inférieur au seuil de70% préconisé au sein de l’Uemoa. A en croire ce dernier, « l’option du Sénégal est de lever ces fonds maintenant afin de pallier les difficultés de lever des fonds sur le marché international des capitaux et sur le marché sous régional en début d’année électorale. Ainsi, à partir du mois de janvier ce taux devra connaître une baisse ». Il a aussi mis un accent sur les différents risques de surendettement (faible, modéré, élevé et en détresse) puis sur les indicateurs de viabilité de la dette et de liquidité de la dette.

Selon Moustapha Ba, le seuil de la valeur actuelle nette de la dette extérieure rapportée au Pib est à 55% et le Sénégal était à 46% en 2022 et 45% en 2023. Pour la valeur actualisée de la dette extérieure par rapport aux exportations, le Sénégal est à 187% en 2022 et 191% en 2023 alors que le seuil est de 240%.


0 COMMENTAIRE