RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L'actualité en bref

13/12/2023
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Loi sur l’immigration en France : Macron tranche en faveur d’un compromis "au plus vite"

Malgré la gifle reçue à l'Assemblée nationale, le projet de loi sur l'immigration poursuivra son parcours en commission mixte paritaire à la recherche d'un compromis, écartant toute dissolution ou utilisation du 49.3 en dépit du feu nourri des oppositions.  Signe du séisme, le chef de l'Etat a convoqué dans la soirée un dîner de près de trois heures à l'Elysée autour d'une demi-douzaine de ministres parmi les plus politiques, sa cheffe du gouvernement, et des cadres de la majorité, dont les rapporteurs du texte sur l'immigration.

 

Assemblée générale des Nations Unies : Gaza vit "l'enfer sur terre" selon l'ONU

L'ONU indique que la pression internationale monte contre Israël, avec l'appel à une écrasante majorité de l'Assemblée générale des Nations Unies à un "cessez-le-feu humanitaire" dans la bande de Gaza, devenue "l'enfer sur terre". Ceci en raison des bombardements incessants et des conditions humanitaires chaque jour plus terribles. Le président américain Joe Biden a critiqué publiquement le gouvernement israélien pour son opposition à une "solution à deux Etats" et l'a mis en garde contre une érosion du soutien de l'opinion publique mondiale à cause de ses bombardements "aveugles" sur Gaza.

L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé mardi "un cessez-le-feu humanitaire immédiat", dans une résolution adoptée par 153 voix pour, 10 contre, et 23 abstentions.

 

Niger : le gouvernement annonce que tous les soldats français auront quitté le pays d'ici le 22 décembre

Le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d'Etat à Niamey a annoncé que tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste auront quitté le pays d'ici le 22 décembre. C’est le point final d'un départ débuté en octobre. "D'ici le 22 décembre prochain, tous les soldats français ainsi que leurs (équipements) logistiques auront définitivement quitté le Niger", indiquent les Forces armées nigériennes dans leur communiqué.

C'est l'aboutissement d'un profond divorce entre la France et le Niger, depuis l'arrivée au pouvoir des généraux à Niamey, lors d'un coup d'Etat le 26 juillet. Ils avaient alors rapidement exigé le départ des soldats français - environ 1.500 déployés pour lutter contre les jihadistes - et dénoncé plusieurs accords militaires conclus avec Paris.

 

COP28 : des prolongations nocturnes en faveur d’un compromis sur les fossiles

Dans l'attente d'un nouveau projet d'accord par la présidence émiratie, désireuse de parvenir à un consensus inédit sur les énergies fossiles dont l'Arabie saoudite et ses alliés exportateurs de pétrole refusent d'acter la sortie, les tractations de la COP28 se poursuivent de nuit mercredi à Dubaï. La conférence climatique des Nations unies, qui devait officiellement se clore à 18H00 (14H00 GMT), a vu le parc des Expositions de Dubaï se vider peu avant minuit pendant que la présidence émiratie continuait ses consultations, lançant une première quasi-nuit blanche pour nombre de négociateurs.

Objectif ? Publier un texte de compromis à l'aube et convoquer à 9H30 (5h30 GMT) une séance plénière pour espérer l'entériner, selon un porte-parole de la présidence. Le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, s'évertue à sauver une COP qu'il avait annoncé comme "un tournant", à même de préserver l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris: limiter l'élévation de la température mondiale à 1,5degC.

 

C1: Lens bat Séville (2-1) et entrevoit la Ligue Europa

Malgré un match longtemps poussif, Lens a atteint son objectif mardi à domicile en battant le Séville FC (2-1) lors de la dernière journée de la Ligue des champions: rallier les barrages d'accession à la Ligue Europa. Grâce à cette victoire, les Sang et Or (huit points) terminent troisième du groupe B, dominé finalement par Arsenal (treize points), qui a fait match nul à Eindhoven contre le PSV (deuxième, neuf points), tandis que le Séville FC finit dernier (deux points).

 

EN BREF

L'été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré dans l'Arctique, selon un rapport de référence publié mardi, qui dresse un tableau alarmant de cette région du monde, particulièrement soumise aux effets du réchauffement climatique.

Joe Biden a lancé mardi un sombre avertissement en présence de Volodymyr Zelensky, en affirmant que le président russe Vladimir Poutine "comptait" sur le fait que l'aide américaine à l'Ukraine s'arrête.

La tête au carré, une nouvelle fois. Sans vraiment trembler et vitaminée par les arrêts de Laura Glauser, l'équipe de France féminine de hand a passé l'obstacle tchèque (33-22) au Mondial, mardi à Trondheim (Norvège), pour se qualifier pour sa cinquième demi-finale en compétition d'affilée.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

22/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

22/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

21/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

19/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

19/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

Voir aussi

OF L'actualité en bref

22/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

22/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

21/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité