RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L'actualité en bref

14/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Soudan : deux morts dans une attaque de drone

Au moins deux personnes, dont un mineur, ont été tuées mercredi dans une attaque de drone visant la localité soudanaise de Tamboul, au sud-est de Khartoum, lors d'une cérémonie de l'armée, a déclaré à l'AFP une source médicale. Selon deux témoins, la frappe a ciblé la ville alors qu'une cérémonie militaire s'y déroulait. La victime mineure était âgée de 11 ans, selon la même source médicale, qui a également fait état de plusieurs blessés.

Selon les médias locaux, la cérémonie s'est déroulée en présence d'Abou Aqla Kaykal, commandant des Forces du bouclier soudanais, proches de l'armée.

L'attaque intervient au lendemain d'une rencontre secrète en Suisse entre le chef de l'armée et leader de facto du Soudan Abdel Fattah al-Burhane et l'émissaire américain pour l'Afrique, Massad Boulos, selon des sources gouvernementales soudanaises.

 

Garanties de sécurité pour l'Ukraine : Macron affirme que Trump reste ouvert

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi que le président américain Donald Trump s'est montré disposé, lors d'un échange avec les dirigeants européens, à ce que les États-Unis et d'autres alliés participent à l'octroi de garanties de sécurité à l'Ukraine afin de mettre un terme à la guerre menée par la Russie.

Selon Emmanuel Macron, Donald Trump a clairement écarté, lors d'un appel avec les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la possibilité pour Kyiv de rejoindre l'Alliance atlantique, un point de blocage majeur dans toute perspective d'accord de paix avec la Russie.

 

Gaza : les tensions grandissent entre le gouvernement israélien et l’état-major

Alors que l’armée a accepté une nouvelle intervention massive à Gaza, le ministre de la défense et le chef des forces armées israéliens s’opposent sur la stratégie. Le désaccord profond inquiète après la remise en question, depuis deux ans, de hauts fonctionnaires, magistrats et militaires, accusés de manquer de loyauté envers Benyamin Nétanyahou.

Depuis une dizaine de jours, le lieutenant général Eyal Zamir, chef des forces armées, subit attaques personnelles, critiques et remises en cause de la part des membres de la coalition. Un des principaux acteurs de cette fronde est le ministre de la défense lui-même, Israel Katz, un fidèle du premier ministre israélien.

 

 

EN BREF

Des malades du choléra reçoivent des soins dans un centre spécialisé des camps de réfugiés de l'ouest du Soudan, à Tawila. Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins sans Frontières.

 

La Russie a annoncé mercredi restreindre les appels passés via les messageries WhatsApp et Telegram, un nouveau tour de vis des autorités après le blocage, ces dernières années, de plusieurs réseaux sociaux occidentaux. Les autorités russes accusent ces messageries de faciliter la fraude et "d'impliquer des citoyens russes dans des actes de sabotage et des activités terroristes", ajoute cette même source.

 

Deux embarcations rudimentaires parties en début de semaine des côtes du nord-ouest de la Libye, avec une centaine de migrants à bord, ont fait naufrage, l’une après l’autre, mardi 12 août, au large de Lampedusa. Selon un bilan encore provisoire, on dénombre 27 morts, dont un nouveau-né, une vingtaine de disparus et 61 rescapés, essentiellement des hommes, secourus par la police des douanes et les garde-côtes italiens. D'après plusieurs témoignages, les pays d’origine des naufragés sont l’Égypte, le Pakistan, la Somalie et le Soudan.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

14/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

13/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

12/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

07/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

07/08/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

06/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

14/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

13/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

12/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité