RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L'actualité en bref

27/11/2024
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Israël-Hezbollah : Le cessez-le-feu est entré en vigueur au Liban

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran.  La trêve, valable depuis 04H00 (02H00 GMT), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d'autres au Liban à fuir leur domicile.

Ces hostilités ont conduit à des bombardements sur le Liban et au déploiement de soldats israéliens de l'autre côté de la frontière entre les deux pays pour affronter les combattants du Hezbollah.

 

Procès RN: la parole à la défense de Marine Le Pen pour lui éviter la "mort politique"

Une plaidoirie pour conclure deux mois d'audience: au procès du RN, la défense de Marine Le Pen va tenter de convaincre le tribunal que la cheffe de file de l'extrême droite est "innocente" et ne mérite pas la "mort politique", réclamée selon elle par l'accusation.

  Dernier des avocats de la défense à plaider, Me Rodolphe Bosselut se lèvera face aux magistrats à partir de 13H30, pour trois heures environ.

  Comme l'a fait avant lui la défense des 24 autres prévenus (en plus du Rassemblement national jugé comme personne morale), il demandera la relaxe de sa cliente, qui n'a cessé de clamer, depuis l'ouverture du procès des assistants d'eurodéputés RN, n'avoir "violé aucune règle".

Procès des viols de Mazan: derniers réquisitoires et début de la défense

L'accusation passe le relais à la défense, au procès des viols de Mazan: après les réquisitions contre les quatre derniers des 51 accusés, la parole sera aux avocats, avec pour ouvrir le bal Me Béatrice Zavarro, conseil de Dominique Pelicot.

  Après cette plaidoirie très attendue, dans l'après-midi, une trentaine d'autres robes noires se succéderont à partir de jeudi et jusqu'au 13 décembre, à Avignon, pour les 50 coaccusés. 50 hommes de 26 à 74 ans jugés pour avoir répondu à l'invitation de M. Pelicot, "chef d'orchestre" de cette décennie de viols sur son ex-épouse, qu'il droguait pour la violer et la livrer à des inconnus recrutés sur internet.

  Avant cela, le ministère public devra cependant terminer ses réquisitions entamées lundi avec l'ex-mari de Gisèle Pelicot, contre qui il avait demandé la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.

 

Mercosur: les députés soutiennent le "non" français, la Pologne s'oppose à son tour

L'Assemblée nationale a affiché son soutien au gouvernement français dans son opposition au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, tel qu'il est envisagé par la Commission européenne, une position également endossée par la Pologne qui vient d'officialiser son refus de l'accord en l'état.

  Par 484 voix contre 70, les députés ont approuvé, par un vote non contraignant, la position du gouvernement dans ces négociations.

  Ce résultat donne à l'exécutif un "mandat démocratique" qui va renforcer sa "légitimité pour défendre la voix du +non+ auprès de la Commission et du Conseil européen", s'est félicitée la ministre du Commerce extérieur, Sophie Primas. Un vote du Sénat sur le même sujet est attendu mercredi.

 

EN BREF

Le Sénat s'est opposé mardi soir à une disposition phare du budget 2025 du gouvernement autorisant ce dernier à relever la fiscalité de l'électricité pour la taxer à un niveau supérieur à la période d'avant-crise énergétique.

Les députés de la commission des Lois ont largement amputé mardi soir un texte déposé par le chef des députés macronistes Gabriel Attal visant à durcir la législation à l'égard des "mineurs délinquants" et leurs parents.

La "prime de Noël", une prime exceptionnelle de fin d'année dont le montant minimum a été fixé en 2024 à 152,45 euros, sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux le 17 décembre, a annoncé le gouvernement, mardi.

Du vin chaud, des bretzels et plus de 300 chalets: le marché de Noël de Strasbourg ouvre mercredi, avec comme chaque année une très forte affluence en perspective... et des inquiétudes en matière de sécurité.

Le Paris SG et Brest ont été battus, respectivement par le Bayern Munich et par Barcelone lors de la 5e journée de Ligue des champions mardi où Manchester City ne s'est pas rassuré face au Feyenoord et l'Atletico a torpillé Prague.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

27/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

26/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

26/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

25/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

25/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

22/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

22/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

21/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF Bulletin du matin

27/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

26/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

26/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité