RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Bulletin du matin

20/12/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En France où un gouvernement n’a toujours pas été nommé, les Les Bourses européennes se dirigent vers une ouverture en baisse ce vendredi;

 


Crédit Agricole a annoncé jeudi soir qu'il allait racheter la participation de 30,5% de Santander dans sa filiale d'"asset servicing" CACEIS et détenir ainsi 100% du capital. Pour sa part, EDF doit raccorder au réseau le réacteur EPR de Flamanville. Il s'agira du premier nouveau réacteur nucléaire à entrer en service en France depuis 1999.

Vers 7h30, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait à 0,2%, selon les données de FactSet.

Le Premier ministre François Bayrou a promis jeudi soir de nommer son gouvernement "avant Noël", tout en indiquant être prêt à "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites.
Le président de la République est quant à lui toujours à Mayotte ce vendredi.

 

 

Alors que les marchés se tournent vers la publication vendredi de l'indice PCE, la mesure préférée de la Réserve fédérale (Fed) américaine pour l'inflation, les contrats à terme sur les principaux indices actions européens évoluent de façon contrastée ce matin. Selon les économistes, l'indice PCE de novembre devrait ressortir en hausse de 2,5% sur un an, en légère augmentation par rapport à 2,3% le mois précédent.
La Bourse de New York a terminé sur une note prudente jeudi, tentant de se stabiliser au lendemain d'une chute des indices provoquée par les annonces prudentes de la Réserve fédérale (Fed) concernant de futures baisses de taux. Le Dow Jones (DJIA) a finalement terminé sur une courte hausse de 0,04%, à 42.342,24 points, mettant cependant un terme à dix séances consécutives de recul, un record depuis les années 70, malgré un net redressement en début de séance. L'indice élargi S&P 500 a en revanche cédé moins de 0,1%, à 5.867,08 points et l'indice Nasdaq a perdu 0,1% à 19.372,77 points. En Asie, l'indice Nikkei cédait 0,3% à la clôture de la Bourse de Tokyo. Le Hang Seng abandonnait 0,1% vers 7h30 à la Bourse de Hong Kong, tandis que le Shanghai Composite reculait de 0,2%.

Après les avoir réduits en octobre, la Banque populaire de Chine (PBOC) a laissé inchangés deux taux d'intérêt de référence pour le deuxième mois consécutif. Selon un communiqué de la banque centrale chinoise, le Loan Prime Rate (LPR) à un an et le LPR à cinq ans ont tous deux été maintenus à 3,1% et 3,6% respectivement.

Selon les données du courtier IG, vers 7h30, le contrat à terme sur le DAX 40 perdait 0,8% et celui sur le FTSE 100 cédait 0,03%.

 


La prime de risque liée à la détention d'obligations d'entreprises plutôt que de bons du Trésor se situe à un niveau historiquement bas. Ces obligations constituent un investissement relativement bon dans les titres revenus fixes si l'on considère que les actions américaines sont chères. Margaret Patel, responsable de l'équipe d'allocation des capitaux chez Allspring Global Investments, préfère les obligations d'entreprises aux bons du Trésor dans les titres à revenu fixe.

Ce matin, les taux des titres du Trésor américain s'inscrivent en baisse. Vers 7h30, celui de l'emprunt à dix ans se repliait de 2 points de base (0,02 point de pourcentage), à 4,56%. Celui du titre à deux ans reculait de 2 points de base, à 4,31%.

 

 


L'euro est quasi stable ce matin, face au dollar et recule face au yen. Le billet vert perd également du terrain face à la devise japonaise. Selon Peter Cardillo, de Spartan, la Fed pourrait avoir ouvert la porte à un renforcement du dollar. La banque centrale américaine a réduit ses taux d'intérêt et prévoit un rythme d'assouplissement plus lent en 2025, mais Peter Cardillo estime qu'elle a peut-être fini de réduire ses taux d'intérêt. Peter Cardillo estime que l'élargissement de l'écart de taux qui en résulterait serait "très positif pour le dollar". Il indique que l'indice DXY du dollar devrait bientôt atteindre 110 points pour la première fois depuis que la Fed a commencé à augmenter ses taux d'intérêt en 2022. Une hausse du dollar pourrait pénaliser les exportations américaines "mais elle limiterait l'inflation dans les importations".

Vers 7h30, l'euro gagne 0,1% face au dollar, à 1,0367, et le billet vert perd 0,3% face au yen, à 156,90 yens pour 1 dollar.

 

 


En raison notamment de la faiblesse des perspectives de la demande chinoise, les prix du pétrole reculent vendredi matin. ANZ indique le plus grand raffineur de pétrole de Chine, Sinopec, a averti que la demande d'essence dans le pays avait probablement atteint un plafond. Pour ANZ, cette faiblesse est due en grande partie à l'essor des véhicules électriques en Chine. Les ventes de véhicules électriques en Chine ont atteint un point critique, celles-ci ayant dépassé pour la première fois celles des véhicules traditionnels à moteur à combustion en juillet.
Vers 7h30, le contrat de février sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perdait 26 cents (-0,4%), à 72,62 dollars le baril, tandis que le contrat de même échéance sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex abandonnait 26 cents (-0,4%), à 69,12 dollars le baril.

 

Un tour d'horizon des valeurs à suivre ce vendredi.

Covivio Hotels a acquis pour 81 millions d'euros un hôtel à Tenerife, aux Canaries, selon l’annonce de la foncière jeudi soir. Covivio réalise à travers cette opération sa première acquisition de murs d’hôtels depuis 2020. L'établissement est exploité par Iberostar.
 

Jeudi soir, la banque Crédit agricole a annoncé avoir conclu un accord en vue d'acquérir la participation de 30,5% de son partenaire espagnol Santander dans CACEIS pour détenir la totalité du capital de sa filiale d'"asset servicing".
 

Le groupe de BTP et de concessions Eiffage a annoncé jeudi soir avoir remporté en groupement le contrat en conception-réalisation pour les travaux de réhabilitation de 569 logements à Dunkerque. Ce contrat a été remporté au travers des filiales Eiffage Construction et Eiffage Energie Systèmes.

 

En remplacement de Gilles Schnepp qui a décidé de quitter le conseil d'administration, Sanofi a annoncé jeudi soir que Jean-Paul Kress deviendrait administrateur indépendant à compter du 1er janvier prochain. Par ailleurs, la biotech américaine Cytokinetics a annoncé que le laboratoire pharmaceutique Sanofi avait acquis la licence exclusive pour développer et commercialiser en Chine le traitement expérimental aficamten contre la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une maladie cardiaque rare.

 

Hier soir, Vinci, le groupe de construction et de concessions a annoncé avoir remporté deux contrats de construction d'infrastructures de transport en République tchèque pour un montant cumulé de 417 millions d'euros.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

20/12/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

19/12/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

19/12/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

17/12/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

16/12/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

13/12/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

13/12/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

12/12/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

12/12/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF L'actualité en bref

20/12/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

19/12/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

19/12/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité