RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Développement de la filière Coton - anacarde : la Côte d’Ivoire annonce une synergie d’actions

20/01/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé, le 17 janvier 2025 à Abidjan, les activités de la1ère édition des Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde (JNPCA). A l’occasion, il a appelé les différents acteurs des deux filières à une synergie d’actions pour le développement de la filière coton et anacarde.

 

« Les secteurs coton et anacarde, véritables piliers de notre économie agricole ne peuvent prospérer durablement qu’avec la contribution effective et active de tous les acteurs publics, partenaires privés, producteurs et chercheurs. C’est sur ces mots que le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a procédé à l’ouverture de la 1ère édition des Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA).

Le Vice-Président de la République a indiqué que la Côte d’Ivoire se classe désormais parmi les principaux producteurs de coton en Afrique, tandis que depuis 2015, elle occupe le 1er rang mondial des producteurs de noix brutes de cajou, et les quantités de noix transformées sur place ont été quasiment multipliées par dix.

Tiémoko Meyliet KONÉ a souligné que ces performances sont le résultat d’une vision claire et ambitieuse portée par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au profit des agriculteurs, et qui s’est manifestée par des réformes audacieuses, des investissements stratégiques et de multiples soutiens au monde agricole.

Tout en se réjouissant des acquis tels que la transformation de la totalité de la production cotonnière, le Vice-Président de la République a décliné les perspectives d’avenir pour ces deux filières. Ainsi, pour le coton, l’ambition, à terme, est de bâtir une véritable industrie textile ivoirienne, moderne et compétitive, capable de gagner des parts de marché ici et à l’international. Quant à l’anacarde, l’objectif est de parvenir à transformer localement plus de la moitié de la production d’ici 2030.

Intervenant avant le Vice-Président de la République, le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, M. Mamadou BERTÉ, s’est engagé dans cette vision, en indiquant que le Conseil poursuivra ses efforts pour accroitre la valeur ajoutée dans ces deux filières, suivant les orientations du Gouvernement.

Par ailleurs, plusieurs acteurs de ces deux filières ont reçu des distinctions portant les noms du Président Alassane OUATTARA, du Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ et du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

Voir aussi

Publicité