RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

31/01/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A l’ouverture ce vendredi, les Bourses européennes devraient peu évoluer, alors que les investisseurs pourraient opter pour la prudence à la veille de la possible instauration par les Etats-Unis de taxes douanières sur les produits importés du Canada et du Mexique.
 

Le groupe de services informatiques Atos, qui a bouclé son plan de restructuration en décembre dernier, réunit ses actionnaires en assemblée générale vendredi à partir de 10h00 afin de faire approuver ses résultats à fin décembre 2023. Cette assemblée doit également ratifier la nomination de Philippe Salle au conseil d'administration. Nommé président en octobre dernier, Philippe Salle doit également prendre officiellement les fonctions de directeur général à l'issue de la réunion.

Sopra Steria a indiqué être entré en négociations exclusives en vue d'acquérir Aurexia, un cabinet français de conseil en management spécialisé dans les services financiers.

Jeudi soir, le groupe de blanchisserie industrielle Elis a confirmé ses objectifs financiers pour l'exercice écoulé, après avoir enregistré une légère accélération de sa croissance organique au quatrième trimestre.

 

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 montait de 0,1%, selon les données du courtier IG.
 

 

Alors que les investisseurs guettent les annonces de Donald Trump en matière de droits de douane, les marchés d’actions européens pourraient progresser timidement vendredi à l’ouverture. Le président américain a réaffirmé jeudi son intention d'imposer dès le 1er février des taxes de 25% sur les produits canadiens et mexicains. Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 gagnait 0,1%, tandis que celui sur le FTSE 100 avançait de 0,2%. Au lendemain du statu quo de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux, la Bourse de New York a clôturé dans le vert jeudi, après avoir globalement bien accueilli une série de publications de résultats dans le secteur technologique.

L'indice Dow Jones (DJIA) a gagné 0,4%, à 44.882,13 points, et l'indice élargi S&P 500 a pris 0,5%, à 6.071,17 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a avancé de 0,3%, à 19.681,75 points. Alors que le marché attendait de possibles annonces de Donald Trump sur le front des droits de douane, Wall Street a toutefois limité sa progression en fin de séance.

Après avoir fait état de ventes moins élevées que prévu dans sa branche d'informatique dématérialisée au quatrième trimestre, Microsoft a perdu 6,2% jeudi. Après leur publication trimestrielle, Meta et Tesla ont en revanche gagné du terrain et IBM a bondi de 13%.

Intel a de son côté publié un chiffre d'affaires en baisse et une perte au titre du quatrième trimestre, bouclant un exercice difficile marqué par le départ de son directeur général, une vaste restructuration et des ventes de puces sous pression face à la concurrence. Son chiffre d'affaires a cependant moins reculé que prévu et dépassé le consensus des analystes, tandis que son résultat ajusté, qui exclut les effets de périmètre et les éléments exceptionnels, s'est révélé globalement conforme aux attentes. Le titre a bondi de 3,7% après la clôture.

Après la clôture, Apple a publié des résultats globalement conformes aux attentes pour le premier trimestre de son exercice décalé, mais a essuyé un ralentissement plus prononcé que prévu de ses ventes d'iPhone et de son activité en Chine. Son chiffre d'affaires total, en hausse de près de 4%, à 124,3 milliards de dollars, est conforme aux prévisions et constitue un nouveau record historique pour le groupe. L'action Apple a gagné 3% dans les échanges post-clôture.
En Asie, l'indice Nikkei 225 a clôturé en hausse de 0,2% à la Bourse de Tokyo. Les marchés de Chine continentale et de Hong Kong sont fermés vendredi en raison des célébrations du Nouvel An chinois.
  

 

Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans gagnait environ 3 points de base, à 4,55%, vers 7h30. Celui du titre à deux ans progressait de 2 points de base, à 4,24%.
 

Soutenu par les menaces renouvelées du président Trump d'imposer des tarifs douaniers de 25% au Canada et au Mexique à compter de samedi, le dollar se renforce par rapport à la plupart des autres devises du G10 et des devises asiatiques. Selon Vishnu Varathan, de Mizuho Securities, le dollar « est soutenu par les menaces de tarifs douaniers américains et l'exceptionnalisme économique des Etats-Unis ».

Vers 7h40, l'euro était stable à 1,0394 dollar. Le billet vert gagnait 0,3% face à la devise japonaise, à 154,67 yens.

 

 

Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 57 cents, soit 0,8%, à 73,30 dollars le baril, tandis que le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 41 cents, soit 0,5%, à 76,30 dollars le baril, vers 7h40.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

04/02/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/02/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

03/02/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

03/02/2025 - Information générale

OF Brief matinal

31/01/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

30/01/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

30/01/2025 - Information générale

OF Brief matinal

29/01/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

29/01/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

04/02/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

04/02/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF L'actualité en bref

03/02/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité