Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLa Banque Centrale du Congo (BCC) a publié un communiqué selon lequel le taux directeur de l’institution a été maintenu à 25 % par le Comité de politique monétaire (CPM).
Le communiqué indique que « le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo s’est réuni le jeudi 30 janvier, sous la présidence de Madame Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la BCC (…). Tenant compte de l’augmentation cyclique de la liquidité au premier trimestre de l’année, le CPM a décidé de maintenir l’orientation restrictive de la politique monétaire. Ainsi, le taux directeur de la BCC est maintenu à 25 % ». A en croire le communiqué, les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue et à terme en monnaie nationale restent respectivement à 12 % et 0,0 % et ceux appliqués aux dépôts à vue et à terme en monnaie étrangère demeurent à 13 % et à 12 %, respectivement.
La croissance économique estimée à environ 6 %, est demeurée forte, portée essentiellement par le dynamisme du secteur extractif, et la position extérieure du pays s’est raffermie, contribuant à une augmentation des réserves internationales. « Le CPM a également remarqué que le taux de change s’est relativement stabilisé, particulièrement dans la seconde moitié de l’année, la dépréciation du Franc Congolais ayant passé de 22,4 % en 2023 à 6,2 % en 2024 » indique le communiqué.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
04/02/2025 - Secteurs
04/02/2025 - Secteurs
03/02/2025 - Secteurs
04/02/2025 - Secteurs
04/02/2025 - Secteurs