RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

05/02/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que les investisseurs examinent une nouvelle série de publications d'entreprises et surveillent l'évolution des tensions commerciales, les Bourses européennes devraient reculer mercredi à l'ouverture.
  

 

Cet après-midi, l’Assemblée nationale examinera deux motions de censure de La France insoumise contre le recours par le Premier ministre, François Bayrou, au 49.3 pour faire adopter sans vote les textes budgétaires. Ces motions ont peu de chances d'aboutir. Les socialistes ayant prévenu qu'ils ne les voteraient pas tandis que les voix du Rassemblement national devraient également manquer.

 

En ce qui concerne le secteur des entreprises, TotalEnergies présente mercredi ses résultats annuels, tandis que Soitec publie son chiffre d'affaires annuel.

Mardi soir, le groupe industriel Mersen a annoncé avoir placé un emprunt privé de 190 millions de dollars (environ 183 millions d'euros) "auprès d'investisseurs nord-américains de premier plan".

Crédit Agricole SA a publié mercredi des résultats records pour le quatrième trimestre et l'année 2024 dans son ensemble. Le groupe bancaire a dépassé avec un an d'avance ses objectifs de rentabilité à moyen terme fixés en 2022.
Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé un investissement de 40 millions d'euros destiné à agrandir et décarboner son usine d'isolation d'Azuqueca, située en Espagne.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,4%, selon les données du courtier IG.

 

 

En attendant la parution d'une série d'indicateurs économiques dans la zone euro et aux Etats-Unis, les marchés d’actions européens devraient ouvrir en repli mercredi. Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 cédait 0,4%, tandis que celui sur le FTSE 100 abandonnait 0,3%, vers 7h40. Alors que les investisseurs sont restés concentrés sur les publications de résultats, sans s'inquiéter outre mesure de la riposte de la Chine aux nouveaux droits de douane américains, la Bourse de New York a clôturé en hausse mardi.

Sous pression en début de séance, l'indice Dow Jones (DJIA) s'est finalement adjugé 0,3%, à 44.556,04 points. L'indice élargi S&P 500 a accentué sa progression en fin de séance, pour terminer en hausse de 0,7%, à 6.037,88 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, s'est illustré en progressant de 1,4%, à 19.654,02 points.

La Chine a déposé plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des nouvelles taxes douanières de 10% imposées au pays par l'administration Trump.

Pékin de son côtéa décidé d’imposer des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié américains et a annoncé l'ouverture d'une enquête antimonopole sur le moteur de recherche Google. Le président américain, Donald Trump, a affirmé mardi qu'il n'était "pas pressé" de discuter avec son homologue chinois, Xi Jinping.

La présidente de la Réserve fédérale (Fed) de San Francisco a indiqué dans l’après-midi qu’elle n’était pas pressée d’abaisser les taux d’intérêt. Selon Mary Daly à l'occasion d'une conférence en Californie, la bonne santé de l'économie américaine autorise la Fed à conserver sa politique actuelle, relativement restrictive, jusqu'à ce que le mouvement de désinflation en direction de l'objectif des 2% reprenne. Le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, a lui aussi plaidé pour la prudence en ce qui concerne de nouvelles réductions des taux.

Ailleurs, Alphabet, la maison mère de Google, a fait part mardi soir d'une croissance à deux chiffres de ses bénéfices au quatrième trimestre, mais le ralentissement de son activité dans le cloud et l'annonce de lourds investissements dans l'intelligence artificielle ont été fraîchement accueillis à Wall Street. Le titre a chuté de 7,6% dans les échanges post-clôture à Wall Street.

Le Shanghai Composite cédait 0,6% en fin de séance en Asie, pour la réouverture du marché après une semaine fériée. Le Hang Seng perdait 1% à la Bourse de Hong Kong. Le Nikkei 225 a clôturé en hausse de 0,1% à la Bourse de Tokyo. 
 

 

Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans abandonnait environ 1 point de base, à 4,50%, vers 7h40. Celui du titre à deux ans était quasi stable, à 4,22%.
 

 

Après la décision du président Trump de reporter la mise en place de taxes sur les importations canadiennes et mexicaines, l’euro a une marge de manœuvre limitée pour se redresser, même su l’espoir augmente que l’UE puisse éviter une hausse des droits de douane américains sur ses produits. L'euro gagnait 0,1%, à 1,0388 dollar, vers 7h40, tandis que le billet vert reculait 0,7% face à la devise japonaise, à 153,21 yens.

 

 

Le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord côté à Londres perdait 11 cents, soit 0,1%, à 76,09 dollars le baril, vers 7h40. Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex était inchangé, à 72,70 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

05/02/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

04/02/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/02/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

03/02/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

03/02/2025 - Information générale

OF Brief matinal

31/01/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

31/01/2025 - Information générale

OF Brief matinal

30/01/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

30/01/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF L'actualité en bref

05/02/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Brief  matinal

04/02/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

04/02/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité