RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

07/02/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que les investisseurs suivront avec attention la publication du rapport sur l'emploi américain dans l'après-midi, les Bourses européennes devraient ouvrir en légère baisse vendredi.
  

 

Le producteur d'acier Aperam a annoncé vendredi anticiper une diminution de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté au premier trimestre de cette année, par rapport à celui réalisé lors des trois derniers mois de 2024, alors que l'environnement de marché reste difficile.

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi le lancement de la deuxième tranche de son programme de rachat d'actions pour un montant maximum de 2 milliards d'euros.

Le bilan annuel de la balance commerciale française doit être publié à 8h45. Un déficit commercial de 80 milliards à 90 milliards d'euros est attendu.

Jeudi soir, le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal a publié des résultats supérieurs à la plupart des attentes pour l'année 2024, en dépit d'un marché chinois moins dynamique que prévu. Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, le bénéfice net du groupe s'est établi à 6,41 milliards d'euros, en hausse de 3,6% sur un an.

Vers 7h25, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,4%, selon les données du courtier IG.
 

 

Ce matin, les contrats à terme sur les actions étaient en baisse. Les investisseurs attendent les données sur l'emploi aux Etats-Unis. Selon Yeap Jun Rong, stratégiste de marché chez IG, l’environnement global du risque reste plus calme qu'en début de semaine, compte tenu de la pause temporaire dans l'évolution des tarifs douaniers américains.

Vers 7h25, le contrat à terme sur le DAX 40 était en repli de 0,2%, tandis que celui sur le FTSE 100 cédait 0,4%, selon les données du courtier IG.

Aux Etats-Unis, de solides rapports de résultats d'entreprises ont poussé les indices boursiers S&P 500 et Nasdaq vers des niveaux records jeudi. Les projets de scission de Honeywell, l'un des derniers grands conglomérats industriels américains, faisant baisser le Dow Jones.

La Bourse de New York a clôturé majoritairement en hausse jeudi, tout en réservant un mauvais accueil à plusieurs annonces d'entreprises, dont les résultats trimestriels de Ford (-7,5%) et de Qualcomm (-3,7%). Freiné par Honeywell (-5,6%) après l'annonce de son projet de scission, l'indice Dow Jones (DJIA) a abandonné 0,3%, à 44.747,63 points. L'indice élargi S&P 500 a en revanche progressé de 0,4%, à 6.083,57 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a terminé en hausse de 0,5%, à 19.791,99 points.
Après la clôture des marchés, Amazon a annoncé jeudi soir avoir dégagé des résultats meilleurs que prévu en fin d'année, mais a déçu les attentes des analystes avec ses prévisions pour le trimestre en cours. Le groupe a averti qu'il serait confronté à un "impact défavorable inhabituellement important" dû aux variations de changes au cours du premier trimestre, qui souffrira par ailleurs d'une base de comparaison défavorable alors que l'année 2024 - bissextile- comptait un jour ouvré supplémentaire.

Le Nikkei 225 a clôturé en baisse de 0,7% à la Bourse de Tokyo. En Asie, le Shanghai Composite gagnait 0,4% en fin de séance vers 7h25, le Hang Seng avançait aussi de 0,4% à la Bourse de Hong Kong.

 

 

Vivek Paul de BlackRock estime que bien que les risques mondiaux et nationaux rendent les obligations d'Etat britanniques, ou gilts, moins attrayantes à court terme, elles semblent attrayantes à long terme. Pour ce dernier, la Banque d'Angleterre est susceptible de baisser ses taux d'intérêt lors des prochaines réunions, ce qui rend "les rendements actuels globalement raisonnables par rapport à ce que nous pensons qu'ils seront dans cinq ans".

Vers 7h25, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans était relativement stable, à 4,45%. Celui du titre à deux ans grappillait 1 point de base, à 4,23%.

 

 

L'euro cédait 0,1%, à 1,0376 dollar, vers 7h25. Le billet vert gagnait 0,1% face à la devise japonaise, à 151,65 yens.

 

 

Harbourfront Wealth Sonora Wealth Group a annoncé que le prix du pétrole ont progressé en Asie vendredi. Cependant, les perspectives pour le pétrole semblent baissières. Pour le conseiller en investissement Miro Svoboda, la hausse annoncée jeudi des stocks de pétrole brut aux États-Unis indique un marché potentiellement excédentaire. Il estime aussi que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine continuent également de freiner les perspectives économiques, pesant davantage sur les prix du pétrole.

Pour sa part, Rania Gule, analyste de marché senior chez XS.com. indique qu’ « il semble que le marché pétrolier connaisse une forte volatilité, les prix du pétrole brut fluctuant entre les pressions à la vente dues à la hausse des stocks américains et les tensions commerciales, et le soutien apporté par la décision de Saudi Aramco d'augmenter les prix pour les acheteurs asiatiques ».

Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex s'adjugeait 43 cents, soit 0,6%, à 70,15 dollars le baril. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord coté à Londres augmentait de 41 cents, soit de 0,5%, à 74,68 dollars le baril, vers 7h30.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

25/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

24/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

24/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

21/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

21/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

20/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

20/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

19/03/2025 - Information générale

Métaux précieux : le cuivre recule

Voir aussi

OF Brief  matinal

25/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

25/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Brief  matinal

24/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité