RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

13/03/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que les investisseurs tentent d'analyser les conséquences des taxes douanières mises en place par les Etats-Unis et des répliques de ses principaux partenaires commerciaux comme le Canada, la Chine et l'Union européenne, les Bourses européennes devraient ouvrir dans le rouge ce jeudi.
 

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés français ont voté une résolution appelant l'Union européenne, l'Otan et les pays alliés à saisir les avoirs russes afin de soutenir l'effort de guerre en Ukraine, une mesure à laquelle s'oppose le gouvernement français.

En raison notamment du ralentissement des marchés des véhicules électriques et des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC), le industriel Mersen a annoncé jeudi prévoir une "année de transition" en 2025, ce qui devrait entraîner un nouveau repli de ses résultats.
Le distributeur de produits pétroliers Rubis doit publier ses résultats annuels ce jeudi après la clôture des marchés.
Moody's Ratings a débuté la couverture d'Ipsen en attribuant mercredi soir une note de crédit "Baa3" au laboratoire pharmaceutique. Chez Moody's Ratings, la note "Baa3" est la note la plus basse de la catégorie "investment grade", ou investissement, selon la classification de l'agence d'évaluation.

Euronext a annoncé jeudi avoir signé un accord en vue d'acquérir 100% d'Admincontrol, un spécialiste des solutions SaaS dans les pays nordiques et au Royaume-Uni. La transaction est prévue en cash, selon une valorisation d'entreprise de 398 millions d'euros.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,2%, selon les données du courtier IG.

 


Les contrats à terme sur actions laissent présager une ouverture en baisse jeudi. Les marchés évaluent l’évolution des tarifs douaniers, à la suite des mesures de rétorsion prises par le Canada et l'UE contre les États-Unis.   

Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort perdait 0,3%, tandis que celui sur le FTSE 100 était stable, selon les données du courtier IG.

Selon les économistes de BNP Paribas, le projet de budget allemand, qui doit être voté la semaine prochaine, devrait relancer la croissance allemande, absente depuis des années. Les propositions des probables futurs partenaires de la coalition gouvernementale pourraient générer près de 120 milliards d'euros de dépenses annuelles supplémentaires.

La banque estime que « ces dépenses stimuleraient directement la consommation et les investissements publics et indirectement l'économie dans son ensemble ». Elle indique aussi que la croissance allemande pourrait donc atteindre 0,9% en 2025 et 2026, soit un niveau supérieur aux prévisions actuelles de BNP de 0,2% et 0,5% respectivement, et de 2 points de pourcentage supérieur à ce qui est actuellement prévu en 2029. 
La Bourse de New York s'est stabilisée mercredi après un début de semaine difficile. Inquiet pour l'économie face à l'escalade des droits de douane américains, le marché a salué l'annonce d'un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones (DJIA) a de nouveau cédé 0,2%, à 41.350,93 points, mais l'indice élargi S&P 500 s'est redressé de 0,5%, à 5.599,30 points. Particulièrement malmené depuis la semaine dernière, le Nasdaq Composite a gagné 1,2%, à 17.648,45 points.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance en baisse de 0,1%. Le Shanghai Composite était en repli de 0,4% en fin de séance, tandis que le Hang Seng perdait 0,9% à la Bourse de Hong Kong.

 

 

Mike Sanders de Madison Investments a indiqué que les récentes turbulences sur les marchés financiers rendent les obligations d'entreprises moins chères par rapport aux bons du Trésor, mais pas encore suffisamment pour compenser le risque accru découlant de l'incertitude politique liée au président Donald Trump. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 2 points de base (0,02 point de pourcentage), à 4,29%. Celui du titre à deux ans cédait 1 point de base, à 3,98%.
  

 

Le billet vert était en baisse de 0,4% face à la devise japonaise, à 147,69 yens. Vers 7h40, l'euro reculait de 0,2% à 1,0872 dollar.
  

 

Dans un contexte d’inquiétudes concernant les tarifs douaniers mondiaux, les contrats à terme sur le pétrole ont légèrement baissé tôt jeudi. Selon Quasar Elizundia de Pepperstone, l’incertitude concernant les tarifs douaniers, ainsi que la demande incertaine en Chine, continuent de peser sur le marché de l'énergie. Pour ce dernier, « ces facteurs, combinés à la récente décision du Canada d'imposer des tarifs douaniers sur plus de 20 milliards de dollars de produits américains, ajoutent de la volatilité au paysage pétrolier international ».

Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord coté à Londres cédait 20 cents, soit 0,3%, à 70,75 dollars le baril, vers 7h40. Le contrat d'avril sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex perdait 22 cents (-0,3%) à 67,46 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

25/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

24/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

24/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

21/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

21/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

20/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

20/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

19/03/2025 - Information générale

Métaux précieux : le cuivre recule

Voir aussi

OF Brief  matinal

25/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

25/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Brief  matinal

24/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité