RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Zones spéciales de transformation agro-industrielle : le Nigéria lancera la 1e phase ce mois

02/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En collaboration avec le Groupe de la Banque africaine de développement, le Groupe de la Banque islamique de développement, le Fonds international de développement agricole et l’Africa Growing Together Fund, le gouvernement fédéral du Nigéria envisage lancer la phase 1 des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ). La cérémonie se tiendra le 8 avril 2025 dans l’État de Kaduna.

 

Le lancement officiel de la phase 1 des Zones spéciales de transformation agro-industrielle marquera le début de la construction des infrastructures des SAPZ dans les États de Kaduna, Kano, Kwara, Cross River, Imo, Ogun, Oyo et le Territoire de la capitale fédérale (FCT). Ce lancement donnera également une impulsion à la phase 2, dans le cadre de laquelle jusqu’à 28 États supplémentaires pourraient rejoindre le programme. Cette première phase constitue le plus grand programme SAPZ de la Banque africaine de développement dans un pays africain. Il a été financé à hauteur de 538 millions de dollars.

Wale Edun, ministre des Finances et ministre de la Coordination de l’économie, Abubakar Kyari, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, les gouverneurs des États de Kaduna et de Cross River, ainsi que de hauts représentants de la Banque islamique de développement, du Fonds international de développement agricole (FIDA) et d’ARISE IIZ, selon présent à l’événement. Des partenaires privés, dont Africa Rise Integrated Industrial Zones (ARISE IIZ), piloteront la conception, la construction et l’exploitation des zones, établissant ainsi un modèle de croissance durable.

Les événements seront aussi enrichis par des discussions qui souligneront le potentiel de l’agriculture pour transformer le Nigéria en leader mondial de l’agro-industrie et montreront comment le modèle SAPZ peut tirer parti du cofinancement et de l’expertise du secteur privé pour mobiliser des ressources.

Un deuxième événement est prévu le 10 avril 2025 dans l’État de Cross River.


0 COMMENTAIRE