RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

03/04/2025
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en forte baisse jeudi, après l'annonce de mesures douanières plus sévères que prévu par l'administration Trump.

Le président de la République, Emmanuel Macron, recevra jeudi après-midi les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires annoncées par les Etats-Unis, a indiqué l'AFP.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 2%, selon les données du courtier IG.

Les marchés d'actions européens devraient reculer à l'ouverture, alors que les Bourses asiatiques et les contrats à terme sur les indices de Wall Street se replient après l'annonce de nouveaux droits de douane élevés par le président américain, Donald Trump, pour certains grands partenaires commerciaux des Etats-Unis.

  Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort reculait de 2,2%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres fléchissait de 1,5%, selon les données du courtier IG.

  En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo reculait de 3,3% mardi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite cédait 0,6%, tandis que le Hang Seng à la Bourse de Hong Kong abandonnait 2,2%.

  A la Bourse de New York, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones (DJIA) cédait 2,2%, tandis que celui sur le S&P 500 perdait 3%. Pour sa part, le contrat à terme sur le Nasdaq 100, riche en valeurs technologiques, abandonnait 3,5%.

  Le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi soir avoir fait le choix d'imposer des droits de douane semi-réciproques aux marchandises importées de la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis.

  L'administration Trump procédera en deux temps. Un nouveau tarif douanier de 10% sur tous les produits importés aux Etats-Unis entrera en vigueur le 5 avril, avant l'instauration le 9 avril de droits de douane plus élevés notamment pour la Chine, l'Union européenne et le Japon. La Chine figure parmi les pays dont les produits seront le plus taxés, à hauteur de 34%.

  L'Union européenne se verra appliquer un tarif général de 20%, à comparer aux taxes de 39% qu'elle prélèverait de son côté, a indiqué Donald Trump, sans toutefois expliciter ce que recouvrait ce dernier chiffre.

  Le taux sera de 24% pour le Japon, de 26% pour l'Inde, de 32% pour Taiwan et de 31% pour la Suisse.

  Donald Trump a justifié ces mesures protectionnistes en mettant en avant son ambition de réindustrialiser les Etats-Unis. "Il n'y a pas de tarif douanier si vous construisez votre usine aux Etats-Unis", a-t-il souligné.

  La Chine figurera parmi les pays dont les produits seront le plus taxés, à hauteur de 34%, mais ce chiffre doit être rapporté aux tarifs de 67% que la Chine appliquerait aux produits américains, "en incluant la manipulation de leur devise et les barrières commerciales", a assuré Donald Trump.

  "Ils nous font payer, nous les faisons payer moins. Comment pourraient-ils être énervés?", a plaidé le président américain. "Ils le seront, parce que nous n'avons jamais rien fait payer à personne, mais maintenant nous allons le faire", a-t-il ajouté.

  Donald Trump a confirmé l'imposition de droits de douane de 25% sur les véhicules automobiles importés du monde entier, dès jeudi.

  Pour Dan Ives, analyste de Wedbush, la nouvelle série de tarifs douaniers est "pire que le pire des scénarios" que craignait Wall Street.

 

Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 7 points de base, à 4,06%. Celui du titre à deux ans reculait de 6 points de base, à 3,81%.

 

  Vers 7h40, l'euro grimpait de 0,9%, à 1,0946 dollar. Le billet vert perdait 1,5% face à la devise japonaise, à 147,09 yens.

 

  Les cours du pétrole reculent jeudi en Asie, l'annonce de nouveaux tarifs douaniers par le président Donald Trump suscitant la crainte d'un ralentissement économique mondial qui pourrait réduire la demande de pétrole.

  Vers 7h40, le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord coté à Londres reculait de 1,83 dollar, soit 2,4%, à 73,12 dollars le baril. Le contrat de mai sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex perdait 1,86 dollar, soit 2,6%, à 69,85 dollars le baril.

 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

01/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

01/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

31/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

31/03/2025 - Information générale

OF Brief matinal

28/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Voir aussi

OF Brief  matinal

02/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

02/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité