RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

04/04/2025
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en légère baisse vendredi, au lendemain d'un jeudi noir sur les marchés d'actions provoqué par l'offensive douanière du président américain, Donald Trump.

Le groupe de restauration collective Sodexo a confirmé vendredi ses objectifs financiers pour l'exercice en cours, qu'il avait abaissés le mois dernier en raison d'une croissance de son activité plus faible qu'attendu en Amérique du Nord au premier semestre.

Le groupe diversifié Bouygues a annoncé que sa filiale Colas Rail avait remporté auprès du gestionnaire de réseau britannique Network Rail un contrat de maintenance ferroviaire d'une valeur de 380 millions d'euros. Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,2%, selon les données du courtier IG.

Les marchés d'actions européens devraient rester sous pression vendredi à l'ouverture, tandis que l'attention des investisseurs se tourne vers le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui paraîtra avant une allocution du président de la Fed, Jerome Powell, dans la journée.

  Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort reculait de 0,2%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres cédait 0,1%, selon les données du courtier IG.

  Certains des alliés de l'Amérique ont réagi vivement après la présentation des détails des projets de tarifs douaniers de Donald Trump. Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Europe envisageait des représailles contre les entreprises technologiques américaines, tandis que le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé que son pays appliquerait des droits de douane de 25% sur les automobiles américaines. Ces tarifs douaniers concerneront tous les véhicules importés des Etats-Unis qui ne respectent pas l'accord de libre-échange nord-américain (USMCA), a-t-il précisé.

  La Bourse de New York a dévissé jeudi, foudroyée par la salve de droits de douane annoncée la veille par Donald Trump, les investisseurs s'étant rués vers les valeurs refuges face aux craintes de choc économique et d'inflation.

  L'indice Dow Jones (DJIA) a terminé sur sa plus forte baisse depuis 2020 et la pandémie de Covid, en perdant 4%, à 40.545,93 points, tandis que le S&P 500 a décroché de 4,8%, à 5.396,52 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a de son côté plongé de 6%, à 16.550,60 points.

  Autre mauvaise nouvelle pour l'économie, l'activité dans le secteur des services a fortement ralenti en mars et dans des proportions supérieures aux attentes, selon l'enquête publiée jeudi par l'Institute for Supply Management (ISM). L'indice ISM a reculé à 50,8, contre 53,5 en février, se maintenant juste au-dessus du seuil des 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

  Vendredi, les investisseurs surveilleront le rapport sur l'emploi de mars pour déceler un possible impact préliminaire sur les embauches alors que l'incertitude s'accroît pour les entreprises.

  Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s'attendent à la création de 140.000 postes nets en mars, contre 151.000 en février. Ils prévoient un taux de chômage stable à 4,1%.

  Le discours du président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence à Arlington en Virginie, sera également suivi attentivement alors que la possibilité d'une récession aux Etats-Unis relance les chances d'une intervention de la banque centrale sur les taux avant la fin de l'année.

  En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo reculait de 3,2% vendredi en fin de séance, après avoir abandonné 2,8% jeudi. Les Bourses de Shanghai et de Hong Kong sont fermées vendredi pour un jour férié.

 

Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 4,5 points de base, à 3,99%, après avoir chuté de 16 points de base jeudi. Le taux du titre à deux ans reculait de 4,8 points de base, à 3,65%, après avoir plongé de 20 points de base jeudi.

 

  Vers 7h40, l'euro gagnait 0,3%, à 1,1085 dollar. Le billet vert perdait 0,2% face à la devise japonaise, à 145,72 yens.

 

  Les cours du pétrole poursuivent leur recul vendredi, plombés par les tarifs douaniers américains et l'augmentation de l'offre de l'Opep+.

  Vers 7h40, le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord coté à Londres reculait de 72 cents, soit 1%, à 69,42 dollars le baril. Le contrat de mai sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex perdait 78 cents, soit 1,2%, à 66,16 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

04/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

03/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

01/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

01/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

31/03/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Voir aussi

OF L'actualité en bref

04/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Brief matinal

03/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité