RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

10/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient s'inscrire en progression jeudi à l'ouverture, alors que la saison des assemblées générales se termine en France.
  

  

Alstom et Ubisoft tiennent leur assemblée générale ce jeudi.

 

Le spécialiste des infrastructures électriques Legrand a annoncé mercredi soir la conclusion d'un accord en vue de prendre une participation majoritaire dans le capital de la société Cogelec, au prix de 29 euros par action. Cette opération valorise Cogelec à près de 254 millions d'euros sur une base entièrement diluée, en excluant les actions auto détenues.
 

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 était en progression de 0,2%, selon les données du courtier IG.

 

Malgré une tendance négative des contrats à terme sur les marchés actions américains, les contrats à terme sur les marchés actions en Europe étaient en hausse ce matin. Le commerce et les tarifs douaniers continuent de dominer l'actualité. Le président américain Donald Trump a annoncé que le tarif douanier de 50% sur le cuivre entrerait en vigueur le 1er août.

Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort prenait 0,2%, tandis que le FTSE 100 à Londres grimpait de 0,4%, vers 7h40.

Le marché se prépare au début de la saison des résultats la semaine prochaine. Les grandes banques, dont J.P. Morgan Chase, Citigroup et Wells Fargo, doivent publier leurs résultats mardi prochain. Les résultats des entreprises technologiques suivront dans les semaines à venir. Compte tenu de la récente flambée du marché, tout signe de faiblesse pourrait ébranler les actions.

Par ailleurs, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis sont attendues plus tard dans la journée. Les économistes s'attendent à ce que les demandes augmentent légèrement, passant de 233.000 à 235.000.

Ce jeudi, Delta Air Lines doit publier ses derniers résultats trimestriels.

La Bourse de New York a rebondi mercredi et le Nasdaq Composite a rallié un nouveau point haut historique, après un début de semaine freiné par l'annonce de droits de douane américains élevés contre plusieurs pays asiatiques. La baisse des coûts d'emprunt sur le marché obligataire a favorisé les valeurs technologiques.

Les actions Nvidia (+1,8%) et Microsoft (+1,4%) se sont hissées à des niveaux records mercredi, même si le fabricant de puces pour l'intelligence artificielle a clôturé légèrement en deçà du seuil des 4.000 milliards de dollars de capitalisation franchi en séance pour la première fois.

L'indice Dow Jones a progressé mercredi de 0,5%, à 44.458,30 points, et le S&P 500 a avancé de 0,6%, à 6.263,26 points. Le Nasdaq Composite a fini en hausse de 0,9%, à 20.611,34 points, surpassant son record historique inscrit le 3 juillet.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 0,7% jeudi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite prenait 0,6%, tandis que le Hang Seng avançait de 0,4% à la Bourse de Hong Kong.

  

Le procès-verbal de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed (le FOMC), qu'on appelle aussi "minutes", a montré que la plupart des membres de ce comité s'attendent à une baisse des taux cette année, avec "quelques participants" ouvrant la porte à ce que cela se produise dès ce mois-ci.

Selon Jim Caron de Morgan Stanley Investment Management, les investisseurs devraient envisager de remplacer les bons du Trésor américain par des obligations d'Etat de la zone euro, en se couvrant contre les risques de change.

Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans est stable à 4,34%. Le taux du titre à deux ans était lui en hausse de 1 point de base (0,01 point de pourcentage) à 3,86%.
 

 

Alors que l'appétit pour le risque se stabilise, le dollar américain s’est légèrement affaibli jeudi. Selon Philip Wee de DBS Group Research, l’indice de volatilité VIX, ou ce que l'on appelle l'indicateur de la peur à Wall Street, est tombé à 15,9 mercredi, son plus bas niveau depuis février. Le stratège principal pour les devises a indiqué que « les investisseurs ont ignoré l’avertissement du président [américain, ndlr] Donald Trump selon lequel il n'y aurait pas de prolongation des tarifs douaniers au-delà de la date limite du 1er août, le considérant comme une rhétorique commerciale ».

Vers 7h40, l'euro gagne 0,2%, à 1,1741 dollar. Le billet vert cède 0,1% face à la devise japonaise, à 146,26 yens.
  

 

Le pétrole recule ce matin. Le mercredi dernier, l’Agence internationale de l’énergie (l’EIA) américaine a indiqué que les stocks commerciaux de pétrole brut, hors réserves pétroliers stratégiques, ont augmenté de 7,1 millions de barils au cours de la semaine terminée le 4 juillet. Les analystes s'attendaient à une baisse de 1,5 million de barils des stocks de brut.

Selon HSBC Global Research, « la géopolitique passe au second plan par rapport à d'autres facteurs qui influencent les prix, notamment la stratégie de l'Opep+ ». Après l'augmentation de la production annoncée par l'Opep+ au début du mois, l'organisation devrait dévoiler lors de sa réunion d'août une autre hausse d'environ 550.000 barils/jour pour septembre, souligne HSBC.
Le contrat d'août sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cédait lui 5 cents (-0,1%), à 64,02 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perd 12 cents, soit 0,2%, à 70,31 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

09/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

07/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

03/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

01/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

30/06/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

30/06/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

09/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

08/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

07/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité