Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLes Bourses européennes devraient ouvrir en nette hausse jeudi, portées par l'optimisme au sujet d'un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne avant la date butoir du 1er août, tandis que les investisseurs attendent la décision de la Banque centrale européenne (BCE) dans la journée.
Le fabricant de parfums sous licences Interparfums a indiqué jeudi s'attendre à ce que son chiffre d'affaires s'établisse dans le bas de sa fourchette de prévision pour 2025, après avoir enregistré une hausse de son activité conforme à ses attentes au deuxième trimestre et sur l'ensemble du premier semestre.
BNP Paribas a déclaré prévoir un résultat net supérieur à 12,2 milliards d'euros pour la totalité de l'année 2025, en progression de plus de 4% par rapport aux 11,7 milliards d'euros de 2024. La banque a aussi annoncé qu'elle verserait un acompte sur dividende de 2,59 euros au titre de l'exercice 2025 le 30 septembre prochain. Le bénéfice net du groupe bancaire a baissé de 4%, à 3,26 milliards d'euros, au deuxième trimestre.
La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi avoir accéléré sa collecte auprès de tiers et sa rotation de portefeuille au deuxième trimestre. Getlink
L'équipementier automobile OPmobility a confirmé jeudi ses objectifs pour 2025, après avoir amélioré son taux de marge opérationnelle au premier semestre.
Jeudi après-Bourse, Carrefour, LVMH et Michelin publieront leurs résultats du premier semestre, tout comme Mercialys, Nexity et Valeo. Alten présentera de son côté son chiffre d'affaires du deuxième trimestre.
STMicroelectronics, Dassault Systèmes et TotalEnergies présentent eux aussi leurs résultats trimestriels jeudi en préouverture.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 s'adjugeait 1,5%, selon les données du courtier IG.
Alors que l'horizon semble s'éclaircir sur le front commercial, les contrats à terme sur les marchés d’actions européens progressent nettement en préouverture, tandis que les investisseurs examinent une nouvelle salve de publications d’entreprises.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 1,3%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres gagnait 0,5%, selon les données du courtier IG.
L'Union européenne (UE) négocie actuellement un accord dans lequel ses produits exportés aux Etats-Unis seraient taxés à un taux de 15%. Ce serait bien en deçà du tarif douanier de 30% à compter du 1er août dont le président américain, Donald Trump, avait menacé l'UE ce mois-ci. Les négociateurs américains pour le commerce semblent favorables à un tel accord, qui pourrait aussi comprendre un droit de douane de 15% pour les voitures européennes, selon des informations du Wall Street Journal. Donald Trump n'a pas encore approuvé un tel accord, qui placerait les droits de douane américains pour l'UE au même niveau que ceux pour le Japon.
Du côté de la politique monétaire, les opérateurs estiment à 91% les chances que la BCE laisse son taux directeur inchangé jeudi. La BCE a abaissé son taux directeur à 2% en juin, ce qui représentait la huitième réduction depuis juin 2024.
George Buckley, économiste chez Nomura, a indiqué que « la BCE souhaitera obtenir davantage de clarté sur les tarifs douaniers et leur impact sur l'économie réelle et, par conséquent, ne sera probablement pas disposée à baisser les taux de manière préventive lors de la réunion de juillet ».
La Bourse de New York a terminé en nette hausse mardi, ce qui a permis au S&P 500 et au Nasdaq Composite de signer de nouveaux records, dans un climat d'optimisme sur le commerce après la conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et le Japon.
L'indice Dow Jones a clôturé en progression de 1,1%, à 45.010,29 points. Le S&P 500 a pris 0,8%, à 6.358,91 points, pour signer un troisième record consécutif. Le Nasdaq Composite a également rallié un nouveau sommet, à 21.020,02 points, après une hausse de 0,6%.
Les indices ont profité dès le début de séance de l'annonce d'une salve d'accords commerciaux en Asie alors qu'approchait la date butoir du 1er août, fixée par Donald Trump.
Après la clôture, Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé une hausse de 14% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre en glissement annuel, tirée par la croissance de sa division cloud, après de lourdes dépenses en intelligence artificielle (IA).
Tesla a fait part d'une chute de 16% son bénéfice net au deuxième trimestre, affecté par le recul de ses ventes de voitures électriques et de ses marges. Le bénéfice net du constructeur automobile pour la période d'avril à juin est tombé à 1,17 milliard de dollars, après avoir atteint 1,40 milliard de dollars un an plus tôt. Le résultat ajusté par action, de 40 cents, est cependant conforme aux attentes des analystes.
IBM a de son côté a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au deuxième trimestre, à la faveur de la croissance des ventes de logiciels cloud.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo grimpait de 1,6% jeudi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite progressait de 0,7%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong s'adjugeait 0,6%.
Le taux du titre à deux ans gagnait aussi 1 point de base, à 3,90%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans montait de 1 point de base, à 4,40%.
Le billet vert perdait 0,3% face à la devise japonaise, à 146,10 yens. Vers 7h40, l'euro était stable à 1,1772 dollar.
Le contrat de septembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex gagnait 29 cents, soit 0,4%, à 65,53 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 25 cents, soit 0,4%, à 68,76 dollars le baril.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
25/07/2025 - Information générale
23/07/2025 - Information générale
22/07/2025 - Information générale
21/07/2025 - Information générale
18/07/2025 - Information générale
17/07/2025 - Information générale
16/07/2025 - Information générale
15/07/2025 - Information générale
14/07/2025 - Information générale
25/07/2025 - Information générale
23/07/2025 - Information générale
22/07/2025 - Information générale