RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

25/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en recul vendredi, alors que les investisseurs guettent des avancées dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires.
 

 

Vendredi, le groupe de spiritueux Rémy Cointreau s'est montré plus optimiste pour son résultat opérationnel courant 2025-2026 après avoir revu à la baisse l'impact maximal total des tarifs douaniers. Le groupe a en outre confirmé s'attendre à ce que son chiffre d'affaires renoue avec la croissance organique au cours de son exercice décalé, après une performance supérieure aux attentes au premier trimestre.  

La société de services informatiques Sopra Steria a confirmé ses objectifs pour 2025, en dépit du recul de la plupart de ses principaux indicateurs financiers au premier semestre, dont sa marge opérationnelle d'activité.

Le numéro un mondial du luxe LVMH a publié jeudi soir des résultats en baisse au premier semestre, pénalisés notamment par un recul des ventes au Japon et par les tensions commerciales qui ont plombé les ventes de cognac.
  

Le groupe de certification et de contrôle de la qualité Bureau Veritas a annoncé une croissance de ses revenus conforme aux attentes et des marges en progression au premier semestre, tout en confirmant ses objectifs pour l'ensemble de l'année.  

Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé une baisse de ses revenus et de ses bénéfices au premier semestre, mais a confirmé ses objectifs sur l'ensemble de l'année. Le groupe estime par ailleurs que les tarifs douaniers devraient représenter un coût de l'ordre de 200 millions d'euros en 2025.
  
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,2%, selon les données du courtier IG.

 

 

Alors que les investisseurs surveillent le dossier commercial à l'approche de la date butoir pour conclure des accords avec l'administration Trump, les contrats à terme sur les marchés d’actions européens reculent vendredi.

Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort perdait 0,3%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres abandonnait 0,1%, vers 7h40.

Les partenaires commerciaux des Etats-Unis pourraient obtenir une réduction des droits de douane censés s'appliquer la semaine prochaine en concluant des accords similaires à celui annoncé avec le Japon, a indiqué jeudi Donald Trump. Le président américain également évoqué un accord potentiel avec l'UE, qui est actuellement menacée par des droits de douane de 30% si aucun accord n'est conclu d'ici au 1er août.

Le président américain a par ailleurs affirmé jeudi soir qu'il n'avait pas l'intention de limoger le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, malgré la polémique entourant le coût de la rénovation de deux bâtiments historiques de la banque centrale. "Faire cela est une décision importante, et je ne pense pas que ce soit nécessaire", a indiqué Donald Trump aux journalistes au cours d'une rare visite d'un président américain à la Fed. Lorsqu'on lui a demandé si les dépassements de coûts des travaux pouvaient être utilisés pour congédier Jerome Powell, le président américain a répondu: "Je ne veux pas mettre cela dans cette catégorie". Les coûts "sont devenus incontrôlables, et cela arrive", a-t-il dit.

La Bourse de New York a clôturé sans direction jeudi après les résultats mal accueillis d'IBM (-7,6%) et de Tesla (-8,2%), sans toutefois empêcher le S&P 500 et le Nasdaq Composite de surpasser leurs sommets historiques de la veille.

Le Dow Jones s'est replié de 0,7%, à 44.693,91 points, tandis que le S&P 500 a gagné 0,1%, à 6.363,35 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a progressé de 0,2%, à 21.057,96 points.  
  
Le marché a réagi à l'annonce d'une diminution plus marquée que prévu des inscriptions au chômage la semaine dernière aux Etats-Unis. Les ventes de logements neufs dans le pays ont en revanche connu une faible augmentation le mois dernier, et n'ont pas atteint les prévisions des économistes, dans un marché marqué par les réticences des acheteurs face aux prix élevés.  
  
Le fabricant de puces Intel a publié jeudi soir un chiffre d'affaires globalement stable au deuxième trimestre et supérieur aux prévisions des analystes. Le groupe a toutefois essuyé une perte ajustée de 10 cents par action, alors que le consensus FactSet était d'un bénéfice de 1 cent par action. Ce résultat ne tient pas compte de la charge de restructuration de 1,9 milliard de dollars passée ce trimestre. Intel a également indiqué qu'il avait mis en place la plupart des mesures déjà présentées pour réduire ses effectifs de 15% et a confirmé son objectif de réduction des coûts opérationnels de 17 milliards de dollars en 2025.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 0,9% vendredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite cédait 0,3%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong reculait de 0,9%.
  

 

Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans était stable, à 4,40%. Le taux du titre à deux ans était quasi inchangé, à 3,93%, vers 7h40.
  


Le billet vert gagnait 0,1% face à la devise japonaise, à 147,10 yens, vers 7h40. L'euro était stable à 1,1745 dollar.
  

Le contrat de septembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 34 cents, soit 0,5%, à 66,37 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 38 cents, soit 0,6%, à 69,56 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

24/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

23/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

21/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

18/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

17/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

15/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

14/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

24/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

23/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

22/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité